Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aubay : objectifs 2024 réaffirmés
information fournie par AOF 18/09/2024 à 18:35

(AOF) - Le résultat net part du groupe d’Aubay est quasiment stable à 16,9 millions d’euros au premier semestre contre 17 millions d’euros au premier semestre 2023. La marge opérationnelle d'activité a reculé de 80 points de base à 8,1%. L’entreprise de services du numérique souligne qu’elle " a été principalement impactée par un effet de calendrier défavorable ". " Ce recul devrait d’ailleurs être compensé au second semestre à la faveur d’une saisonnalité plus favorable ", a ajouté Aubay. Le chiffre d’affaires a reculé de 0,9% à 272,265 millions d’euros.

Après la prise en compte du versement du solde de dividende 2023 en mai pour un montant de 9,1 millions d'euros et de rachats d'actions propres à fin d'annulation pour 4,8 millions d'euros, la trésorerie nette au 30 juin 2024 s'élève à 95,9 millions d'euros et devrait continuer à progresser sur le second semestre.

" Constatant le bon niveau du résultat net et l'excellente situation financière, " le conseil d'administration a décidé le versement d'un acompte sur dividende de 0,50 euro par action au titre de l'exercice 2024. Cet acompte, identique à celui de 2023, sera mis en paiement le 8 novembre 2024.

" Les tendances de marché observés durant l'été ne traduisent ni amélioration ni dégradation particulière des conditions observées depuis le début d'année " a indiqué la société à propos de ses perspectives 2024. " Les clients font toujours preuve de retenue et de prudence dans leurs investissements au regard d'un contexte macroéconomique peu lisible. Les perspectives d'activité pour le second semestre demeurent inchangées ".

Aubay a confirmé ses objectifs d'une croissance organique comprise entre 0 et 3%, soit un chiffre d'affaires annuel compris entre 534 millions d'euros et 550 millions d'euros et d'une marge opérationnelle d'activité comprise entre 8,5% et 9,5%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Informatique / ESN (entreprises de services du numérique)

En avant toute dans l'IA générative

Les entreprises du numérique ont déjà commencé à adapter leurs offres et leurs pratiques à cette évolution, qui mixe ChatGPT et système d'information. Les cas d'usage les plus développés portent sur les centres d'appels avec l'intervention des chatbots ou dans le marketing, pour générer du texte ou des images de façon automatique. Le potentiel est énorme et Accenture France ambitionne de réaliser 30% de son activité avec le créneau data & IA à horizon 2025. Leader mondial du marché, Accenture a annoncé 3 milliards de dollars d'investissement sur trois ans dans ce domaine, avec un doublement du nombre d'employés dédiés pour atteindre 80.000 (sur 738.000 au total). Quant au leader français du secteur, Capgemini, il vise un investissement de 2 milliards d'euros durant les trois prochaines années, et 60.000 collaborateurs spécialisés (sur 360.000 actuellement).

L'intelligence artificielle désormais régulée en Europe

Il a été tenté de trouver un équilibre entre la volonté de protéger les droits fondamentaux des citoyens et celle de ne pas brider le développement des start-up européennes. Les associations française et allemande des entreprises du numérique, Numeum et Bitkom, avaient d'ailleurs réclamé un règlement européen sur l'intelligence artificielle (AI Act) favorable à l'innovation pour l'IA en Europe et sans règles trop contraignantes, notamment pour les IA génératives. L'approche européenne consiste à imposer des obligations pour les systèmes d'IA à haut risque, classés de faible à inacceptable. Pour la réglementation de l'IA générative (les systèmes de type ChatGPT), l'UE a établi des exigences plus fortes pour les modèles les plus puissants.

Valeurs associées

49,000 EUR Euronext Paris -2,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...