
Le titre a pris 16,23% depuis le début de l'année. (© Air Liquide)
La publication des résultats semestriels du groupe a permis à l'action d'établir un nouveau record en Bourse. Sa valorisation devient exigeante mais elle nous semble justifiée. Explications.
La publication des comptes semestriels du spécialiste des gaz industriels a permis au titre de toucher un nouveau plus-haut historique à 127,2 euros le 30 juillet.
Comme l'a souligné Benoît Potier, son PDG, Air Liquide a démontré sa capacité à agir sur trois leviers : le développement de l'activité, les marges et les investissements pour l'avenir.
Le chiffre d'affaires de janvier à juin a progressé de 7,8%, à près de 11 milliards d'euros. La croissance interne des ventes du pôle gaz & services, coeur de métier d'Air Liquide, est ressortie à 4,9%, un dynamisme porté par l'électronique (+13,5%) et la santé (+6%).
Hausse des investissementsL'autre motif de satisfaction vient de l'amélioration de la marge opérationnelle : +0,7 point à 16,6% au 30 juin. Air Liquide a pu aligner ses prix sur l'inflation des coûts tout en renforçant ses programmes dits d'efficacité (optimisation de la chaîne d'approvisionnements, mutualisation de certaines activités, etc).
Du fait d'éléments non récurrents, le bénéfice net a progressé de seulement de 1,8% à 1,06 milliard d'euros. Enfin, Air Liquide prépare sa croissance future : ses décisions d'investissement ont atteint 1,8 milliard au premier semestre, en hausse de plus de 300 millions d'euros sur un an.
La force d'Air Liquide vient de la diversité de ses marchés, qui lui donne un profil résilient.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer