Atos: le titre monte, résultats et objectifs conformes aux attentes
information fournie par Zonebourse 01/08/2025 à 09:35
Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe français de technologies a atteint 4.020 millions d'euros, en décroissance organique de 17,4% par rapport au premier semestre 2024, en raison de ses récentes pertes et sorties volontaires de contrats.
Sa marge opérationnelle s'est cependant élevée à 113 millions d'euros au premier semestre, soit une hausse organique de 15% par rapport au premier semestre 2024, ce qui correspond à une marge de 2,8% du chiffre d'affaires - contre 2% au premier semestre 2024 - sous l'effet de ses premières mesures de réduction des coûts.
Les prises de commandes s'établissent, de leur côté, à 3,3 milliards d'euros au premier semestre, en légère baisse par rapport à la même période de l'an dernier, donnant un ratio prise de commandes/chiffre d'affaires ('book-to-bill') s'est établi à 83% au premier semestre, en amélioration par rapport aux 73% de la même période en 2024, ce qui traduit néanmoins 'une décroissance embarquée pour les prochains trimestres', notent les analystes d'AllInvest Securities.
Atos a par ailleurs confirmés ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, à savoir un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour une marge opérationnelle d'environ 4%. La variation nette de la trésorerie avant remboursement de la dette d'environ est pour sa part attendue négative, à hauteur de -350 millions d'euros.
Dans son communiqué, Atos indique avoir signé hier un contrat d'achat d'actions avec l'Etat français portant sur la cession de son activité 'Advanced Computing', qui regroupe notamment ses métiers dans le calcul haute performance (HPC) et l'informatique quantique pour une valeur d'entreprise de 410 millions d'euros.
La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026.
A la Bourse de Paris, l'action Atos progressait de 4,4% vendredi matin dans les premiers échanges dans le sillage de toutes ces annonces.
47,0950 EUR | Euronext Paris | +2,38% |
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à la veille de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui devrait reprendre mercredi ses baisses de taux après une pause de neuf mois. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne ... Lire la suite
-
La liste des démêlés judiciaires de Rachida Dati s'allonge: une enquête est ouverte visant la non-déclaration de bijoux de luxe par la candidate LR à la mairie de Paris, qui conteste toute irrégularité et attend déjà une date d'audience dans le dossier de corruption ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mardi, attentiste au premier jour de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), à l'issue de laquelle les investisseurs attendent une première baisse des taux de la banque centrale américaine ... Lire la suite
-
La France connaît depuis plusieurs années un léger rebond de la mortalité infantile. En cause : les inégalités sociales. La hausse de la mortalité des nouveaux-nés, un phénomène spécifique à la France et difficile à expliquer, se limite aux communes les plus pauvres, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer