Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Atos: le groupe français Chapsvision interessé par des activités de défense et cybersécurité
information fournie par Boursorama avec AFP 03/05/2024 à 18:04

Le groupe français Chapsvision est intéressé par certaines activités de défense et de cybersécurité d' Atos , a-t-il indiqué vendredi à l'AFP, à quelques heures de l'écheance fixée par l'ex-fleuron de la French Tech pour recevoir des propositions de refinancement de ses créanciers.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les activités convoitées par ce spécialiste de l'analyse de données, qui a confirmé une information des Echos, sont logées dans l'entité "big data" et sécurité (BDS). Bercy avait manifesté dimanche son intérêt pour certaines parties de cette division, afin d'éviter que des activités souveraines "passent dans les mains d'acteurs étrangers".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait alors précisé son souhait de rallier d'autres acteurs français, pour que "l'Etat ne soit pas seul" dans cette opération.

Appel entendu par Chapsvision, qui vise néanmoins un périmètre plus restreint que le gouvernement, avec la branche "Mission-Critical Systems" (MCS) et les produits de cybersécurité.

"A condition que l'Etat avance dans sa stratégie de reprise des actifs stratégiques, alors nous nous positionnerons sur ces derniers", a déclaré une porte-parole de l'entreprise à l'AFP, confirmant une information du journal Les Echos

La branche MCS comprend notamment le système de commandement du programme Scorpion de l'armée de terre, des outils de navigation pour les forces navales et la marine marchande et le système de sécurisation des réseaux de communication à bord des avions Rafale "F4" de Dassault.

Elle gère aussi le système C4I (Command, Control, Communications, Computers and Intelligence), une solution qui livre à la chaîne de commandement de l'armée une carte du champ de bataille mise à jour en temps réel.

Mission-Critical Systems comporte enfin la société Avantix, spécialisée dans les systèmes d'écoute pour les services de renseignements.

La branche de produits en cybersécurité d'Atos intègre de son côté différentes solutions de chiffrement, de crypto-analyse et de contrôle d'accès.

Chapsvision pourrait néanmoins avoir à jouer des coudes avec Thales, qui a fait part mardi de son potentiel intérêt pour les mêmes activités au sein de BDS.

En grande difficulté financière, Atos a fixé à vendredi la date butoir pour que ses créanciers lui soumettent des propositions de refinancement.

L'entreprise a expliqué avoir dorénavant besoin de 1,1 milliard d'euros de liquidités pour son activité en 2024-2025 (contre une estimation de 600 millions d'euros précédemment).

Elle a aussi dit vouloir réduire de 3,2 milliards d'euros sa dette brute, qui avoisine les 5 milliards, alors qu'elle souhaitait initialement la réduire de moitié.

Valeurs associées

35,6050 EUR Euronext Paris -0,43%

1 commentaire

  • 03 mai 20:19

    S’ils sont prets à payer un prix correct ça me va ( en tant qu’actionnaire). Sinon ça sera attaqué.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les espoirs d'une désescalade dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin faisant passer au second plan les avertissements lancés par un certain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.