(Actualisé avec prises de commande, déclarations du DG au paragraphe 4-5, contexte aux paragraphes 6-7-8)
par Pauline Foret et Gianluca Lo Nostro
Atos ATOS.PA a fait état jeudi d'un recul en données organiques de 4,4% de son chiffre d'affaires sur un an, le groupe informatique français évoquant "le ralentissement des conditions de marché" mais signalant également une reprise de l'activité commerciale.
Sur le troisième trimestre, le groupe en pleine restructuration financière a enregistré un chiffre d'affaires de 2,31 milliards d'euros, soit un résultat conforme au plan d'affaires annoncé le 2 septembre, contre 2,41 milliards d'euros l'année précédente.
Les prises de commandes se sont élevées à 1,5 milliard d'euros, Atos évoquant une activité commerciale "plus solide". Le groupe table sur une accélération des prises de commande au prochain trimestre.
"J'ai constaté un changement de perception positif chez nos clients, qui ont pris note de notre restructuration, et cherchent à reprendre une interaction normalisée avec nous", a déclaré dans un communiqué le directeur général Jean-Pierre Mustier, qui
quittera
le groupe début 2025.
"Je m'attends à une activité commerciale plus forte dans les mois à venir, avec le retour anticipé de contrats stratégiques pluriannuels avec des clients existants", a-t-il ajouté.
Atos, autrefois considéré comme l'un des fleurons de l'économie française, s'est retrouvé empêtré dans une grave crise financière ces dernières années, faisant chuter son titre de près de 90% depuis le début de l'année.
À présent, l'avenir financier du groupe dépend d'un plan de restructuration annoncé
en juillet
et qui a été
approuvé
jeudi par le tribunal du commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Plus tôt ce mois-ci, la justice a approuvé la
cession
de la filiale d'Atos, Worldgrid, à Alten LTEN.PA , une opération qui pourrait permettre au groupe de récupérer des liquidités alors que sa dette nette s'est creusée à 4,6 milliards d'euros fin septembre.
(Rédigé par Pauline Foret et Gianluca Lo Nostro, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer