Aller au contenu principal
Fermer

Atos a finalisé la vente de sa filiale stratégique Worldgrid à Alten
information fournie par Boursorama avec AFP 02/12/2024 à 10:00

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le groupe informatique français Atos , en pleine restructuration financière, a annoncé lundi la finalisation de la vente de sa filiale hautement critique Worldgrid, qui conçoit les systèmes de pilotage des centrales nucléaires notamment pour EDF, à son compatriote Alten .

Cette vente annoncée en juin, objet d'un accord engageant début novembre, a été finalisée "pour une valeur d'entreprise de 270 millions d'euros", précise Atos dans un communiqué.

Grâce à elle, "la dette nette d'Atos sera réduite d'environ 0,2 milliard d'euros", poursuit le groupe.

Worldgrid emploie près de 1.100 employés et a généré un chiffre d'affaires d'environ 170 millions d'euros en 2023, selon Atos.

Dans un communiqué distinct, le groupe Alten rappelle quant à lui être "reconnu pour son expertise en tant que fournisseur de solutions technologiques et d'ingénierie", avec "3.000 consultants dans le monde travaillant dans le secteur de l'énergie, dont 1.000 dans le secteur nucléaire".

Cette cession, qui revêt un caractère stratégique pour la sécurité industrielle du parc nucléaire français, participe à la stratégie de désendettement d'Atos.

Lundi dernier, l'ex-fleuron de la tech a annoncé être entré en négociations exclusives avec l'Etat français en vue de lui céder les activités stratégiques de sa branche "Advanced Computing", qui comprennent notamment des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire.

L'opération envisagée, qui concerne également des serveurs participant aux activités d'intelligence artificielle, porte sur la totalité de cette branche, pour une valeur d'entreprise comprise entre 500 et 625 millions d'euros.

L'offre de l'Etat français prévoit que les discussions aient lieu jusqu'au 31 mai 2025.

Atos, en déconfiture depuis plusieurs années, a reçu une bouffée d'oxygène fin octobre, avec la validation par le tribunal de commerce de son plan de sauvegarde accélérée.

Ce plan, voté début septembre par les créanciers et les actionnaires, prévoit un allègement de la dette de 3 milliards d'euros, sur un total de près de 5 milliards, une augmentation de capital et une dilution "massive" des actionnaires.

Il est censé être mis en œuvre d'ici janvier 2025 au plus tard.

Valeurs associées

68,400 EUR Euronext Paris -1,16%
44,225 EUR Euronext Paris -1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...