Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Atos a finalisé la vente de sa filiale stratégique Worldgrid à Alten
information fournie par Boursorama avec AFP 02/12/2024 à 10:00

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le groupe informatique français Atos , en pleine restructuration financière, a annoncé lundi la finalisation de la vente de sa filiale hautement critique Worldgrid, qui conçoit les systèmes de pilotage des centrales nucléaires notamment pour EDF, à son compatriote Alten .

Cette vente annoncée en juin, objet d'un accord engageant début novembre, a été finalisée "pour une valeur d'entreprise de 270 millions d'euros", précise Atos dans un communiqué.

Grâce à elle, "la dette nette d'Atos sera réduite d'environ 0,2 milliard d'euros", poursuit le groupe.

Worldgrid emploie près de 1.100 employés et a généré un chiffre d'affaires d'environ 170 millions d'euros en 2023, selon Atos.

Dans un communiqué distinct, le groupe Alten rappelle quant à lui être "reconnu pour son expertise en tant que fournisseur de solutions technologiques et d'ingénierie", avec "3.000 consultants dans le monde travaillant dans le secteur de l'énergie, dont 1.000 dans le secteur nucléaire".

Cette cession, qui revêt un caractère stratégique pour la sécurité industrielle du parc nucléaire français, participe à la stratégie de désendettement d'Atos.

Lundi dernier, l'ex-fleuron de la tech a annoncé être entré en négociations exclusives avec l'Etat français en vue de lui céder les activités stratégiques de sa branche "Advanced Computing", qui comprennent notamment des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire.

L'opération envisagée, qui concerne également des serveurs participant aux activités d'intelligence artificielle, porte sur la totalité de cette branche, pour une valeur d'entreprise comprise entre 500 et 625 millions d'euros.

L'offre de l'Etat français prévoit que les discussions aient lieu jusqu'au 31 mai 2025.

Atos, en déconfiture depuis plusieurs années, a reçu une bouffée d'oxygène fin octobre, avec la validation par le tribunal de commerce de son plan de sauvegarde accélérée.

Ce plan, voté début septembre par les créanciers et les actionnaires, prévoit un allègement de la dette de 3 milliards d'euros, sur un total de près de 5 milliards, une augmentation de capital et une dilution "massive" des actionnaires.

Il est censé être mis en œuvre d'ici janvier 2025 au plus tard.

Valeurs associées

69,350 EUR Euronext Paris -3,21%
28,4850 EUR Euronext Paris +4,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...