Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AstraZeneca remplace son vice-président international, détenu en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2024 à 17:34

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mercredi avoir nommé une nouvelle vice-présidente internationale, Iskra Reic, en remplacement de Leon Wang, actuellement détenu par les autorités chinoises dans le cadre d'enquêtes, en particulier sur des importations illégales de médicaments.

"AstraZeneca a annoncé aujourd'hui la nomination d'Iskra Reic au poste de vice-présidente exécutive pour l'international", un poste qui englobe la Chine, les marchés asiatiques et eurasiens, le Moyen-Orient et l'Afrique, l'Amérique latine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Mme Reic est actuellement vice-présidente "Vaccins et thérapies immunes". Elle "succède à Leon Wang, qui est en congé prolongé de la société pendant qu'il fait l'objet d'une enquête en Chine", a ajouté AstraZeneca.

Le géant pharmaceutique britannique avait dit mi-novembre prendre "très au sérieux" sa situation en Chine, où il a connaissance "d'un certain nombre d'enquêtes individuelles menées par les autorités chinoises" sur certains de ses employés actuels et passés.

"A sa connaissance", ces enquêtes portent sur "des allégations de fraude à l'assurance médicale, d'importation illégale de médicaments et de violation de données personnelles", avait-il précisé.

De source proche du dossier, il s'agit notamment de l'importation par certains clients de thérapies contre le cancer non approuvées par les autorités sanitaires chinoises.

La société assurait n'avoir "reçu aucune notification selon laquelle elle fait elle-même l'objet d'une enquête".

Un peu plus tôt en novembre, AstraZeneca avait annoncé que son président en Chine, Leon Wang, avait été placé en détention. Quelques jours plus tôt, des informations de presse sur ces enquêtes avaient fait dévisser le titre de plus de 8% en une séance à la Bourse de Londres.

Le laboratoire dit vouloir désormais apporter de la stabilité à l'entreprise et a confirmé à l'AFP que Mme Reic reprendrait, outre la vice-présidence, les responsabilités de Leon Wang sur l'entité chinoise du groupe.

En revanche, l'entreprise assure n'avoir aucune information nouvelle au sujet de M. Wang, si ce n'est qu'il est toujours détenu par les autorités chinoises.

Le titre d'AstraZeneca à la Bourse de Londres reculait de plus de 3% vers 15H30 GMT.

Valeurs associées

11 254,000 GBX LSE -1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:59 

    * VINCI SGEF.PA a annoncé jeudi avoir remporté le contrat d'électrification du projet ferroviaire européen Rail Baltica de 1,77 milliard d'euros, la part de sa filiale Cobra IS s'élevant à 885 millions d'euros. * SOLVAY SOLB.BR a annoncé jeudi la suppression de ... Lire la suite

  • BOLLORE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:38 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre Téhéran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

  • Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les feux de signalisation à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:25 

    La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux d'intérêt inchangés, mais elle a annoncé également à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire qu'elle allait commencer à vendre ses actifs risqués, une mesure supplémentaire destinée à tourner ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...