
( AFP / HECTOR RETAMAL )
Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mercredi avoir nommé une nouvelle vice-présidente internationale, Iskra Reic, en remplacement de Leon Wang, actuellement détenu par les autorités chinoises dans le cadre d'enquêtes, en particulier sur des importations illégales de médicaments.
"AstraZeneca a annoncé aujourd'hui la nomination d'Iskra Reic au poste de vice-présidente exécutive pour l'international", un poste qui englobe la Chine, les marchés asiatiques et eurasiens, le Moyen-Orient et l'Afrique, l'Amérique latine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Mme Reic est actuellement vice-présidente "Vaccins et thérapies immunes". Elle "succède à Leon Wang, qui est en congé prolongé de la société pendant qu'il fait l'objet d'une enquête en Chine", a ajouté AstraZeneca.
Le géant pharmaceutique britannique avait dit mi-novembre prendre "très au sérieux" sa situation en Chine, où il a connaissance "d'un certain nombre d'enquêtes individuelles menées par les autorités chinoises" sur certains de ses employés actuels et passés.
"A sa connaissance", ces enquêtes portent sur "des allégations de fraude à l'assurance médicale, d'importation illégale de médicaments et de violation de données personnelles", avait-il précisé.
De source proche du dossier, il s'agit notamment de l'importation par certains clients de thérapies contre le cancer non approuvées par les autorités sanitaires chinoises.
La société assurait n'avoir "reçu aucune notification selon laquelle elle fait elle-même l'objet d'une enquête".
Un peu plus tôt en novembre, AstraZeneca avait annoncé que son président en Chine, Leon Wang, avait été placé en détention. Quelques jours plus tôt, des informations de presse sur ces enquêtes avaient fait dévisser le titre de plus de 8% en une séance à la Bourse de Londres.
Le laboratoire dit vouloir désormais apporter de la stabilité à l'entreprise et a confirmé à l'AFP que Mme Reic reprendrait, outre la vice-présidence, les responsabilités de Leon Wang sur l'entité chinoise du groupe.
En revanche, l'entreprise assure n'avoir aucune information nouvelle au sujet de M. Wang, si ce n'est qu'il est toujours détenu par les autorités chinoises.
Le titre d'AstraZeneca à la Bourse de Londres reculait de plus de 3% vers 15H30 GMT.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer