Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca rachète le belge EsoBiotec pour "transformer les thérapies cellulaires"
information fournie par Boursorama avec AFP 17/03/2025 à 11:40

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé lundi le rachat, pour un montant qui pourra atteindre 1 milliard de dollars, de la société de biotechnologie belge EsoBiotec, qui développe une technologie de thérapie cellulaire destinée à accélérer considérablement les traitements.

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Les thérapies cellulaires, utilisées notamment contre les cancers, consistent à recourir à des cellules issues d'un donneur ou du patient lui-même et éventuellement modifiées, en principe dans un laboratoire, pour le soigner.

L'approche d'EsoBiotec consiste à modifier des cellules immunitaires directement chez le patient à l'aide d'un virus, pour reconnaître et détruire certaines cellules, notamment tumorales.

Cette technologie permet au traitement d'être "administré en quelques minutes seulement, au lieu des semaines" actuellement nécessaires, développe AstraZeneca dans son communiqué. La thérapie est administrée par simple injection intraveineuse.

AstraZeneca est "convaincu que (cette technologie) a le potentiel de transformer la thérapie cellulaire" et de la déployer "à grande échelle", affirme Susan Galbraith, une responsable de la recherche et du développement chez AstraZeneca, citée dans le communiqué.

Le groupe précise qu'il "va acquérir la totalité des actions en circulation d'EsoBiotec pour un montant total pouvant atteindre 1 milliard de dollars", hors dette et trésorerie, avec un paiement initial de 425 millions et le solde versé en fonction des succès rencontrés par la technologie de l'entreprise belge.

AstraZeneca avait annoncé le mois dernier un bénéfice net 2024 en hausse de 18%, à plus de 7 milliards de dollars, porté notamment par une hausse de 21% de son chiffre d'affaires dans l'oncologie.

Son directeur général, Pascal Soriot, avait mis en avant les investissement du groupe "dans des technologies transformatrices (...) susceptibles de stimuler notre croissance bien au-delà de 2030".

A l'issue du rachat, qui devrait se concrétiser au cours du deuxième trimestre, EsoBiotec deviendra une filiale à 100% d'AstraZeneca, dont les opérations resteront en Belgique.

Le titre d'AstraZeneca était en baisse de 1,03% à 11.870 pence lundi vers 10H00 GMT à la Bourse de Londres.

Valeurs associées

13 641,000 GBX LSE +0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 08:31 

    (Actualisé avec TotalEnergies, Nestlé, AkzoNobel, RTL, Ams OSRAM, Skanska, Imperial Brands, Crest Nicholson) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le ... Lire la suite

  • RENAULT SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.11.2025 08:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçu par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Ryad, le 13 mai 2025  ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 18.11.2025 08:21 

    Donald Trump reçoit mardi le prince héritier saoudien, qu'il espère convaincre de normaliser les relations avec Israël en échange d'une coopération renforcée avec l'Amérique dans l'énergie et la défense. Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite signeront un accord-cadre ... Lire la suite

  • ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 08:20 

    Un des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) estime lundi que l'économie se porte moins bien qu'elle n'en a l'air et qu'une troisième baisse des taux d'intérêt d'affilée s'impose. Le gouverneur Christopher Waller a annoncé la couleur dans un discours ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...