Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca rachète le belge EsoBiotec pour "transformer les thérapies cellulaires"
information fournie par Boursorama avec AFP 17/03/2025 à 11:40

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé lundi le rachat, pour un montant qui pourra atteindre 1 milliard de dollars, de la société de biotechnologie belge EsoBiotec, qui développe une technologie de thérapie cellulaire destinée à accélérer considérablement les traitements.

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Les thérapies cellulaires, utilisées notamment contre les cancers, consistent à recourir à des cellules issues d'un donneur ou du patient lui-même et éventuellement modifiées, en principe dans un laboratoire, pour le soigner.

L'approche d'EsoBiotec consiste à modifier des cellules immunitaires directement chez le patient à l'aide d'un virus, pour reconnaître et détruire certaines cellules, notamment tumorales.

Cette technologie permet au traitement d'être "administré en quelques minutes seulement, au lieu des semaines" actuellement nécessaires, développe AstraZeneca dans son communiqué. La thérapie est administrée par simple injection intraveineuse.

AstraZeneca est "convaincu que (cette technologie) a le potentiel de transformer la thérapie cellulaire" et de la déployer "à grande échelle", affirme Susan Galbraith, une responsable de la recherche et du développement chez AstraZeneca, citée dans le communiqué.

Le groupe précise qu'il "va acquérir la totalité des actions en circulation d'EsoBiotec pour un montant total pouvant atteindre 1 milliard de dollars", hors dette et trésorerie, avec un paiement initial de 425 millions et le solde versé en fonction des succès rencontrés par la technologie de l'entreprise belge.

AstraZeneca avait annoncé le mois dernier un bénéfice net 2024 en hausse de 18%, à plus de 7 milliards de dollars, porté notamment par une hausse de 21% de son chiffre d'affaires dans l'oncologie.

Son directeur général, Pascal Soriot, avait mis en avant les investissement du groupe "dans des technologies transformatrices (...) susceptibles de stimuler notre croissance bien au-delà de 2030".

A l'issue du rachat, qui devrait se concrétiser au cours du deuxième trimestre, EsoBiotec deviendra une filiale à 100% d'AstraZeneca, dont les opérations resteront en Belgique.

Le titre d'AstraZeneca était en baisse de 1,03% à 11.870 pence lundi vers 10H00 GMT à la Bourse de Londres.

Valeurs associées

12 372,000 GBX LSE -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 03:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Lockheed Martin LMT.N a déclaré mardi qu'il s'efforçait d'accélérer les livraisons retardées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...