Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AstraZeneca: bénéfice annuel en hausse, évoque une amende en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 09:37

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé jeudi un bénéfice annuel en forte hausse en 2024 et évoqué la risque de devoir payer une petite amende en Chine, où certains salariés font l'objet d'enquêtes, en particulier pour importations illégales de médicaments.

Le groupe dit avoir reçu en janvier des informations de la justice et des douanes chinoises "concernant des taxes d'importation présumées impayées d'un montant de 0,9 million de dollars".

"Une amende d'une à cinq fois le montant des taxes d'importation impayées" peut être imposée "si AstraZeneca est jugée responsable", précise l'entreprise dans son communiqué.

Les médicaments concernés sont l'Imfinzi et l'Imjudo, utilisés en oncologie.

Visé par ces enquêtes et détenu par les autorités chinoises, le vice-président international d'AstraZeneca, Leon Wang, a été remplacé en décembre à ce poste, qui englobe la Chine, les marchés asiatiques et eurasiens, le Moyen-Orient et l'Afrique, l'Amérique latine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le géant pharmaceutique avait dit l'an passé prendre "très au sérieux" la situation. Il avait alors connaissance "d'un certain nombre d'enquêtes individuelles menées par les autorités chinoises" sur certains de ses employés actuels et passés.

La situation en Chine, où les ventes ont reculé de 3% au quatrième trimestre, n'empêche pas AstraZeneca de présenter un bénéfice net en hausse de 18% en 2024, à 7,03 milliards de dollars, contre 5,95 milliards en 2023.

Le chiffre d'affaires annuel progresse de 21%, à 54,1 milliards de dollars, porté par une forte progression des ventes de médicaments.

Le groupe affiche son optimisme pour 2025, où il prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires "d'un pourcentage élevé à un chiffre".

"Nous avons (...) réalisé neuf études de phase III positives (la dernière étape d'essai clinique d'un médicament avant une demande de mise sur le marché, ndlr) et à forte valeur ajoutée au cours de l'année, ce qui, associé à une demande croissante pour nos médicaments dans toutes les régions clés, contribuera à soutenir notre dynamique de croissance" en 2025, se félicite le directeur général du groupe, Pascal Soriot.

Valeurs associées

11 103,000 GBX LSE -1,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...