Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AstraZeneca achète le développeur de vaccins respiratoires Icosavax pour 1,1 milliard de dollars
information fournie par Reuters 12/12/2023 à 11:08

(Ajout d'une citation de l'interview au paragraphe 5, des actions d'Icosavax au paragraphe 3, de l'historique et du contexte dans l'ensemble du document) par Yadarisa Shabong

AstraZeneca AZN.L a déclaré mardi qu'elle avait accepté d'acheter le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (RSV) développé par Icosavax ICVX.O dans le cadre d'un accord évalué à 1,1 milliard de dollars.

Icosavax développe un vaccin candidat combiné ciblant le VRS et le métapneumovirus humain (hMPV). Le VRS est l'une des principales causes de pneumonie chez les enfants en bas âge et les personnes âgées, tandis que le hMPV provoque des infections des voies respiratoires très similaires.

L'accord en espèces visant à renforcer le portefeuille de médicaments d'AstraZeneca valorise Icosavax, société cotée en bourse aux États-Unis, à 15 dollars par action, plus 5 dollars par action si certaines étapes sont franchies.

AstraZeneca a fait sa première incursion dans le domaine des vaccins en co-développant le vaccin COVID-19 avec l'Université d'Oxford. Elle a créé une division distincte pour les vaccins et les thérapies par anticorps à la fin de l'année 2021.

Le paiement initial d'AstraZeneca représente une prime d'environ 43 % par rapport à la dernière clôture d'Icosavax. Les actions d'Icosavax ont augmenté de 45 % pour atteindre 15,25 dollars dans les transactions de pré-marché aux États-Unis.

"L'association du VRS et du VPH est une combinaison très puissante, car ils ont une biologie structurelle commune... et des saisons qui se chevauchent", a déclaré Iskra Reic, vice-président exécutif d'AstraZeneca pour les vaccins et les thérapies immunitaires.

Le vaccin combiné potentiel viendrait s'ajouter au portefeuille VRS existant d'AstraZeneca, qui comprend Beyfortus, un médicament développé avec Sanofi SASY.PA et qui pourrait être le premier vaccin VRS de l'entreprise basée à Cambridge.

Il serait également en concurrence avec GSK GSK.L , dont le vaccin Arexy a été approuvé aux États-Unis en mai, et Pfizer. GSK avait prévu que son vaccin récemment lancé dépasserait 1 milliard de livres au cours de la première année.

L'accord, qui vise à cibler le marché de plusieurs milliards du VRS, intervient également à un moment où AstraZeneca a vu les ventes de son vaccin COVID-19 s'évaporer après la pandémie.

Les actions d'AstraZeneca étaient en hausse de 1,7 % à 9 h 25 GMT.

Le RSV rompt avec l'expertise d'AstraZeneca en oncologie et vient après plusieurs acquisitions cette année, y compris un accord de licence le mois dernier qui lui a permis d'entrer sur le marché en plein essor des médicaments contre l'obésité.

"Nous pensons que cet accord (the deal) offre la possibilité d'accélérer et d'élargir l'accès à notre vaccin combiné potentiel, le premier de sa catégorie, pour les adultes plus âgés exposés aux risques du VRS et du VMPH", a déclaré Adam Simpson, directeur général d'Icosavax.

La société américaine a annoncé mardi des résultats intermédiaires positifs de son essai de phase intermédiaire du vaccin.

Il n'existe actuellement aucune option de traitement ou de prévention pour le VMPh ou les vaccins combinés contre le VRS.

Valeurs associées

10 172,000 GBX LSE +0,51%
GSK
1 392,000 GBX LSE +0,14%
24,235 USD NYSE +0,23%
82,2500 EUR Euronext Paris +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Sodexo est visible au siège de la société à Issy-les-Moulineaux près de Paris
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:14 

    Sodexo a fait état mardi de résultats au-dessus des attentes pour le troisième trimestre, mais a dit désormais viser le "bas de la fourchette" pour ses objectifs annuels. Le groupe de services de restauration enregistre un chiffre d'affaires de 6,12 milliards d'euros ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 09:05 

    Les Bourses européennes ont ouvert prudemment mardi, attentives à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant la date fatidique du 9 juillet. Vers 7H02 GMT, quelques instants après le début de la séance, Paris prenait ... Lire la suite

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:54 

    VusionGroup a annoncé mardi que le géant américain de la distribution Walmart Inc a procédé le 30 juin à la cession de 650.000 actions du groupe français, par voie de placement privé accéléré. À l’issue de l’opération, le capital social de VusionGroup s’élèvera ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:54 

    (Actualisé avec Vusiongroup, Atos, BNP Paribas) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.