Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aston Martin va licencier 5% de ses salariés, repousse de nouveau la sortie de son 1er VE
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 10:38

Le logo du constructeur britannique Aston Martin à Zurich

Le logo du constructeur britannique Aston Martin à Zurich

Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a annoncé mercredi qu'il allait licencier environ 5% de ses salariés au niveau mondial afin de réduire davantage ses coûts pour favoriser les investissements futurs, et qu'il retardait pour la deuxième fois le lancement de son premier véhicule électrique à batterie (BEV).

Le titre cède plus de 9% à la Bourse de Londres vers 09h02 GMT.

"Après une période d'intenses lancements de produits, associée à des défis à l'échelle du secteur et de l'entreprise, nous nous concentrons désormais sur l'exécution opérationnelle et la viabilité financière", a déclaré dans un communiqué le directeur général Adrian Hallmark.

D'autres constructeurs automobiles européens, dont Volkswagen et Stellantis, ont déjà mis en garde contre la hausse des coûts dans un contexte de détérioration des perspectives de la demande sur des marchés clés tels que la Chine et d'éventuelles guerres commerciales entre Bruxelles et Pékin après les surtaxes imposées par l'UE aux VE chinois.

Aston Martin a déclaré qu'il s'attendait à économiser environ 25 millions de livres (30,1 millions d'euros) avec les suppressions d'emplois.

La société dit en outre vouloir donner la priorité à l'Aston Valhalla, un véhicule hybride rechargeable, et a de nouveau retardé le lancement de sa première voiture électrique, qu'elle attend désormais pour la fin de la décennie.

Le groupe avait déjà repoussé ce lancement à 2026 l'année dernière en raison d'un manque de demande de la part des consommateurs.

Aston Martin a déclaré qu'il comptait sur la demande de Valhalla, dont les livraisons commenceront au second semestre 2025, pour dégager un bénéfice d'exploitation ajusté positif pour l'année.

La société a annoncé une perte ajustée avant impôts de 255,5 millions de livres pour l'exercice clos le 31 décembre, contre un consensus fourni par le groupe qui tablait sur une perte de 259 millions de livres.

(Rédigé par Shashwat Awasthi ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

69,025 GBX LSE -2,30%
8,217 EUR MIL +0,95%
96,160 EUR XETRA +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.