Aller au contenu principal
Fermer

AssetCo va racheter la société de gestion écossaise SVM
information fournie par Agefi Asset Management 28/06/2022 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Le groupe de gestion d’actifs et de fortune britannique AssetCo a annoncé, ce mardi, avoir conclu un accord pour l’acquisition totale de SVM Asset Management, société de gestion indépendante basée à Edimbourg, pour environ 10,7 millions de livres sterling (12,5 millions d’euros).

SVM a été fondé en 1990 par Colin McLean et Margaret Lawson, jusqu’alors actionnaires majoritaires avec un trust familial. La boutique de gestion compte quelque 586 millions de livres sous gestion et cinq fonds d’investissement : UK Growth, UK Opportunities, Continental Europe, All Europe SRI and World Equity. La société de gestion gère également le trust SVM UK Emerging Fund plc, coté à la Bourse de Londres et dont les encours s’élèvent à 6,8 millions de livres.

La transaction sera financée en cash à hauteur d’environ 1,7 million de livres. Les 9 millions restants seront financés via l’émission d’obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes (convertible loan notes) au taux fixe de 1%. Ces obligations seront converties en actions ordinaires d’AssetCo au prix de 14,50 livres par action ordinaire ou seront remboursées au 31 décembre 2023 si elles ne sont pas converties. L’acquisition est sujette à l’agrément du régulateur britannique des marchés financiers Financial Conduct Authority qui devrait être donné d’ici fin septembre.

Hub de gestion à Edimbourg

Une fois la transaction clôturée, Colin McLean, managing director et responsable des investissements de SVM, deviendra un directeur de l’activité en Ecosse d’AssetCo. La firme a l’intention de construire « un hub solide de gestion d’actifs à Edimbourg pour sa gestion actions » avec Saracen Fund Managers et Revera AM en plus de SVM, qui compteront 800 millions de livres d’encours à eux trois. Le conseil d’administration d’AssetCo accueillera par ailleurs trois Ecossais : Colin McLean, Garry Fyfe (responsable financier de SVM) et Jonathan Hewitt (administrateur non-exécutif de SVM).

Margaret Lawson, actuellement directrice d’investissement sur les actions britanniques de SVM, poursuivra ses fonctions de gérante de fonds actions britanniques. Neil Veitch restera directeur d’investissement sur les actions britanniques et internationales et Hugh Cuthbert, gérant d’investissement sur les actions européennes. Les 21 salariés de SVM seront conservés.

En outre, Martin Gilbert et Peter McKellar, respectivement président et vice-président d’AssetCo, ainsi qu’Alex Hoctor-Duncan, directeur général actions cotées d’AssetCo et directeur général de la gestion de River and Mercantile, rejoindront le conseil d’administration de SVM.

AssetCo comptabilisera 3,5 milliards de livres d’encours dans des stratégies actions à travers ses différentes activités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

  • Lecornu résiste à deux motions de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure mardi après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Le PLF va désormais ‍être transmis au Sénat ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 23:16 

    Un cas retentissant de soumission chimique: le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi soir à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...