Aller au contenu principal
Fermer

AssetCo va racheter la société de gestion écossaise SVM
information fournie par Agefi Asset Management  28/06/2022 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Le groupe de gestion d’actifs et de fortune britannique AssetCo a annoncé, ce mardi, avoir conclu un accord pour l’acquisition totale de SVM Asset Management, société de gestion indépendante basée à Edimbourg, pour environ 10,7 millions de livres sterling (12,5 millions d’euros).

SVM a été fondé en 1990 par Colin McLean et Margaret Lawson, jusqu’alors actionnaires majoritaires avec un trust familial. La boutique de gestion compte quelque 586 millions de livres sous gestion et cinq fonds d’investissement : UK Growth, UK Opportunities, Continental Europe, All Europe SRI and World Equity. La société de gestion gère également le trust SVM UK Emerging Fund plc, coté à la Bourse de Londres et dont les encours s’élèvent à 6,8 millions de livres.

La transaction sera financée en cash à hauteur d’environ 1,7 million de livres. Les 9 millions restants seront financés via l’émission d’obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes (convertible loan notes) au taux fixe de 1%. Ces obligations seront converties en actions ordinaires d’AssetCo au prix de 14,50 livres par action ordinaire ou seront remboursées au 31 décembre 2023 si elles ne sont pas converties. L’acquisition est sujette à l’agrément du régulateur britannique des marchés financiers Financial Conduct Authority qui devrait être donné d’ici fin septembre.

Hub de gestion à Edimbourg

Une fois la transaction clôturée, Colin McLean, managing director et responsable des investissements de SVM, deviendra un directeur de l’activité en Ecosse d’AssetCo. La firme a l’intention de construire « un hub solide de gestion d’actifs à Edimbourg pour sa gestion actions » avec Saracen Fund Managers et Revera AM en plus de SVM, qui compteront 800 millions de livres d’encours à eux trois. Le conseil d’administration d’AssetCo accueillera par ailleurs trois Ecossais : Colin McLean, Garry Fyfe (responsable financier de SVM) et Jonathan Hewitt (administrateur non-exécutif de SVM).

Margaret Lawson, actuellement directrice d’investissement sur les actions britanniques de SVM, poursuivra ses fonctions de gérante de fonds actions britanniques. Neil Veitch restera directeur d’investissement sur les actions britanniques et internationales et Hugh Cuthbert, gérant d’investissement sur les actions européennes. Les 21 salariés de SVM seront conservés.

En outre, Martin Gilbert et Peter McKellar, respectivement président et vice-président d’AssetCo, ainsi qu’Alex Hoctor-Duncan, directeur général actions cotées d’AssetCo et directeur général de la gestion de River and Mercantile, rejoindront le conseil d’administration de SVM.

AssetCo comptabilisera 3,5 milliards de livres d’encours dans des stratégies actions à travers ses différentes activités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...