Aller au contenu principal
Fermer

AssetCo va racheter la société de gestion écossaise SVM
information fournie par Agefi Asset Management 28/06/2022 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Le groupe de gestion d’actifs et de fortune britannique AssetCo a annoncé, ce mardi, avoir conclu un accord pour l’acquisition totale de SVM Asset Management, société de gestion indépendante basée à Edimbourg, pour environ 10,7 millions de livres sterling (12,5 millions d’euros).

SVM a été fondé en 1990 par Colin McLean et Margaret Lawson, jusqu’alors actionnaires majoritaires avec un trust familial. La boutique de gestion compte quelque 586 millions de livres sous gestion et cinq fonds d’investissement : UK Growth, UK Opportunities, Continental Europe, All Europe SRI and World Equity. La société de gestion gère également le trust SVM UK Emerging Fund plc, coté à la Bourse de Londres et dont les encours s’élèvent à 6,8 millions de livres.

La transaction sera financée en cash à hauteur d’environ 1,7 million de livres. Les 9 millions restants seront financés via l’émission d’obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes (convertible loan notes) au taux fixe de 1%. Ces obligations seront converties en actions ordinaires d’AssetCo au prix de 14,50 livres par action ordinaire ou seront remboursées au 31 décembre 2023 si elles ne sont pas converties. L’acquisition est sujette à l’agrément du régulateur britannique des marchés financiers Financial Conduct Authority qui devrait être donné d’ici fin septembre.

Hub de gestion à Edimbourg

Une fois la transaction clôturée, Colin McLean, managing director et responsable des investissements de SVM, deviendra un directeur de l’activité en Ecosse d’AssetCo. La firme a l’intention de construire « un hub solide de gestion d’actifs à Edimbourg pour sa gestion actions » avec Saracen Fund Managers et Revera AM en plus de SVM, qui compteront 800 millions de livres d’encours à eux trois. Le conseil d’administration d’AssetCo accueillera par ailleurs trois Ecossais : Colin McLean, Garry Fyfe (responsable financier de SVM) et Jonathan Hewitt (administrateur non-exécutif de SVM).

Margaret Lawson, actuellement directrice d’investissement sur les actions britanniques de SVM, poursuivra ses fonctions de gérante de fonds actions britanniques. Neil Veitch restera directeur d’investissement sur les actions britanniques et internationales et Hugh Cuthbert, gérant d’investissement sur les actions européennes. Les 21 salariés de SVM seront conservés.

En outre, Martin Gilbert et Peter McKellar, respectivement président et vice-président d’AssetCo, ainsi qu’Alex Hoctor-Duncan, directeur général actions cotées d’AssetCo et directeur général de la gestion de River and Mercantile, rejoindront le conseil d’administration de SVM.

AssetCo comptabilisera 3,5 milliards de livres d’encours dans des stratégies actions à travers ses différentes activités.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

  • Habitations d'une rue de Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:37 

    Tous les signaux du mal-logement "sont au rouge" et se sont aggravés en 2025 selon le rapport annuel sur le sujet de la Fondation pour le logement, qui veut mobiliser les candidats aux élections municipales. Plus d'un million de personnes ne disposent pas de logement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:33 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • German Chancellor Friedrich Merz delivers a speech at the annual reception of the stock exchange operator Deutsche Boerse in Eschborn, western Germany, on February 2, 2026.  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:45 

    Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté lundi sur la nécessité d'une autonomie renforcée, dans les secteurs stratégiques, de l'Union européenne par rapport aux Etats‑Unis. "Nous devons devenir plus souverains et plus indépendants, notamment sur le plan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...