Roberto Cingolani, PDG de Leonardo ( AFP / JUSTIN TALLIS )
Le constructeur de camions et de bus Iveco Group, contrôlé par la famille Agnelli, a annoncé lundi avoir signé avec Leonardo un accord préliminaire sur sa participation à la coentreprise que viennent de créer le géant italien de la défense et le groupe allemand Rheinmetall.
Sa marque spécialisée dans les véhicules de défense et de protection civile, IDV, devrait prendre une part comprise entre 12 et 15% dans la coentreprise pour le développement et la production de véhicules de combat terrestres pour l'armée italienne.
IDV sera chargée de la "fourniture de composants fonctionnels pour de futurs contrats" dans le cadre de la coentreprise, précise Iveco Group dans un communiqué.
L'accord permettra à IDV "de continuer à contribuer au développement des véhicules de défense et de protection civile, comme en témoigne un carnet de commandes qui a dépassé 4 milliards d'euros en 2023".
Leonardo et Rheinmetall avaient fondé à la mi-octobre une coentreprise visant à fournir à l'armée italienne des chars d’assaut et des véhicules de combat d’infanterie.
Ce nouveau champion européen de l'armement terrestre pourra compter sur des contrats de fourniture à l'armée italienne d'une valeur d'environ 23 milliards d'euros sur la période 2027-2040, selon les estimations du PDG de Leonardo, Roberto Cingolani.
Une plateforme commune visant à fournir des futurs chars ou véhicules de combat à des clients ailleurs en Europe pourrait en outre à terme générer 50 milliards d'euros, a-t-il précisé jeudi lors de la présentation des comptes.
Le siège juridique de la nouvelle entité, dont les deux groupes détiennent à présent chacun 50%, sera à Rome, auquel s'ajoutera un QG opérationnel à La Spezia, un port du nord-est de l'Italie où Leonardo possède d'importantes usines. 60% des activités seront réalisées en Italie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer