((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'actions dans le paragraphe 1, de détails et d'informations générales dans l'ensemble du document)
Arm Holdings ARM.O prévoit de lancer sa propre puce cette année après avoir obtenu Meta Platforms META.O comme l'un de ses premiers clients, ce qui représente un changement majeur par rapport au modèle du fournisseur de technologie des puces qui consiste à accorder des licences à d'autres entreprises, a rapporté le Financial Times jeudi, faisant grimper ses actions cotées en bourse aux États-Unis d'environ 5 %.
Cette décision mettrait Arm en concurrence directe avec certains de ses plus gros clients, dont Nvidia NVDA.O , qui construisent leurs propres puces à partir de l'architecture d'Arm.
Arm a été quelque peu épargnée par les poussées de croissance liées à l'IA dont bénéficient les fabricants de puces, car elle tire indirectement profit de l'IA en augmentant régulièrement les droits de licence pour sa technologie et en facturant des redevances pour chaque puce vendue par d'autres entreprises.
Rene Haas, directeur général d'Arm, dévoilera la première puce fabriquée en interne dès cet été, a rapporté le FT, citant des personnes familières avec les projets de l'entreprise.
La puce d'Arm devrait être une unité centrale de traitement (CPU) pour les serveurs dans les grands centres de données et est construite sur une base qui peut ensuite être personnalisée pour les clients, y compris Meta, selon le rapport.
La production sera confiée à un fabricant tel que TSMC 2330.TW , selon le rapport.
SoftBank 9984.T et Meta n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters, tandis qu'Arm s'est refusé à tout commentaire.
Masayoshi Son, fondateur de SoftBank, propriétaire majoritaire d'Arm, a placé Arm au centre de ses efforts pour développer l'infrastructure de l'IA, le lancement de la propre puce d'Arm étant considéré comme une étape dans ses plans plus vastes visant à passer à la production de puces d'IA, a rapporté le FT.
SoftBank est également sur le point de racheter pour 6,5 milliards de dollars le concepteur de puces Ampere, soutenu par Oracle ( ORCL.N ), une opération considérée comme essentielle pour le projet de fabrication de puces d'Arm, selon le rapport.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer