Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arkema, un environnement difficile mais des raisons d'acheter selon un cabinet d'analystes
information fournie par Investir 24/09/2024 à 10:00

Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (crédit photo : Arkema /  Vincent Colin )

Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (crédit photo : Arkema / Vincent Colin )

Le cabinet Oddo BHF vient d'organiser un roadshow avec les dirigeants d' Arkema duquel ils ont retenu un certain nombre d'éléments positifs. Le niveau de cours actuel est jugé attractif pour jouer le scénario de croissance des profits du chimiste.

Les analystes d'Oddo BHF ont organisé un roadshow à Paris avec les dirigeants d'Arkema, duquel il ressort que si l'environnement est aujourd'hui compliqué, avec une demande plus ralentie, le chimiste devrait pouvoir démontrer une résilience de sa marge et bénéficier au cours des prochaines années de la finalisation de projets majeurs d'investissement.

Dans le cadre de son plan stratégique à 2028, Arkema vise un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2,1 à 2,2 milliards d'euros, contre 1,5 milliard en 2023, ce qui suppose une progression moyenne annuelle de 7 à 8% qui sera probablement réalisée avec de moindres volumes, une meilleure profitabilité et des Capex (investissements) réduits par rapport au plan initial, annoncé il y a un an, indique le bureau de recherche. Et, «à la fin de cette année, le groupe va disposer d'une réserve de croissance présentée comme supérieure aux comparables et unique dans l'histoire du groupe grâce aux projets organiques quasi finalisés et aux acquisitions».

Décote de 30% par rapport aux comparables

Dans sa note publiée en début de semaine, Oddo BHF explique par ailleurs que, «au niveau du trading update, nous comprenons que la demande est restée atone au cours de l'été (rappel volumes du premier semestre = +2% malgré une base de comparaison très favorable intégrant d'importants déstockages), avec même une dégradation dans l'automobile (transport & energy = 11% du chiffre d'affaires 2023). Mais la reprise doit se rapprocher logiquement au regard des cycle historiques». Si cette reprise intervenait l'année prochaine, l'Asie serait probablement le déclencheur pour le secteur, selon le cabinet, alors que la baisse des taux d'intérêt devrait bénéficier également à certains marchés finaux comme la construction, qui a représenté 31% des facturations en 2023.

Si Oddo BHF ajuste ses prévisions de résultats (-10% en moyenne pour les profits par action sur trois ans) «afin d'intégrer le resserrement vers le bas de [l'objectif] d'excédent brut d'exploitation 2024 lors de la publication des chiffres du deuxième trimestre début août et une absence toujours de signe de reprise de la demande à la fin de cet été», le cabinet estime que le scénario de croissance des profits reposant sur la bonne exécution des projets de développement et mettant en avant des multiples de valorisation est suffisamment attractif pour rester positifs sur la valeur, qui affiche une décote de 30% par rapport aux comparables du groupe. L'objectif de cours est fixé à 100 euros sur la base d'une recommandation à «surperformance».

Nous sommes acheteurs d'Arkema. La feuille de route, qui vise notamment une progression de 30% des revenus par rapport à 2023, est séduisante. Pour jouer un rattrapage de valorisation, l'action perd 23% depuis le début de l'année.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

65,4000 EUR Euronext Paris -2,82%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 24/09/2024 à 10:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mercredi, plombée par le recul surprise du PIB des Etats-Unis et par le ralentissement des embauches dans le secteur privé américain, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat toujours son plein. Dans les ... Lire la suite

  • four (Crédit: Louis Hansel @shotsoflouis / Unsplash)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 15:10 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 30 avril - ** Les actions de Shift4 Payments FOUR.N , société de traitement des paiements, chutent de 6,2 % à 84,30 $ avant la mise sur le marché ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 30.04.2025 15:03 

    TotalEnergies a publié mercredi des résultats en net repli au titre du premier trimestre 2025 et légèrement en-deçà des attentes, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant son programme de rachats d'actions. Le groupe ... Lire la suite

  • vitrine starbucks (Crédit: Hiroko Nishimura / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 14:44 

    (AOF) - Starbucks, dont le titre se replie de 7% en avant-Bourse, a fait état de revenus et profits trimestriels inférieurs aux attentes. Pour son deuxième trimestre fiscal, la chaîne américaine de cafés a dégagé un bpa de 41 cents contre un consensus de 49 cents ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.