
Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (crédit photo : Arkema / Vincent Colin )
Le cabinet Oddo BHF vient d'organiser un roadshow avec les dirigeants d' Arkema duquel ils ont retenu un certain nombre d'éléments positifs. Le niveau de cours actuel est jugé attractif pour jouer le scénario de croissance des profits du chimiste.
Les analystes d'Oddo BHF ont organisé un roadshow à Paris avec les dirigeants d'Arkema, duquel il ressort que si l'environnement est aujourd'hui compliqué, avec une demande plus ralentie, le chimiste devrait pouvoir démontrer une résilience de sa marge et bénéficier au cours des prochaines années de la finalisation de projets majeurs d'investissement.
Dans le cadre de son plan stratégique à 2028, Arkema vise un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2,1 à 2,2 milliards d'euros, contre 1,5 milliard en 2023, ce qui suppose une progression moyenne annuelle de 7 à 8% qui sera probablement réalisée avec de moindres volumes, une meilleure profitabilité et des Capex (investissements) réduits par rapport au plan initial, annoncé il y a un an, indique le bureau de recherche. Et, «à la fin de cette année, le groupe va disposer d'une réserve de croissance présentée comme supérieure aux comparables et unique dans l'histoire du groupe grâce aux projets organiques quasi finalisés et aux acquisitions».
Décote de 30% par rapport aux comparables
Dans sa note publiée en début de semaine, Oddo BHF explique par ailleurs que, «au niveau du trading update, nous comprenons que la demande est restée atone au cours de l'été (rappel volumes du premier semestre = +2% malgré une base de comparaison très favorable intégrant d'importants déstockages), avec même une dégradation dans l'automobile (transport & energy = 11% du chiffre d'affaires 2023). Mais la reprise doit se rapprocher logiquement au regard des cycle historiques». Si cette reprise intervenait l'année prochaine, l'Asie serait probablement le déclencheur pour le secteur, selon le cabinet, alors que la baisse des taux d'intérêt devrait bénéficier également à certains marchés finaux comme la construction, qui a représenté 31% des facturations en 2023.
Si Oddo BHF ajuste ses prévisions de résultats (-10% en moyenne pour les profits par action sur trois ans) «afin d'intégrer le resserrement vers le bas de [l'objectif] d'excédent brut d'exploitation 2024 lors de la publication des chiffres du deuxième trimestre début août et une absence toujours de signe de reprise de la demande à la fin de cet été», le cabinet estime que le scénario de croissance des profits reposant sur la bonne exécution des projets de développement et mettant en avant des multiples de valorisation est suffisamment attractif pour rester positifs sur la valeur, qui affiche une décote de 30% par rapport aux comparables du groupe. L'objectif de cours est fixé à 100 euros sur la base d'une recommandation à «surperformance».
Nous sommes acheteurs d'Arkema. La feuille de route, qui vise notamment une progression de 30% des revenus par rapport à 2023, est séduisante. Pour jouer un rattrapage de valorisation, l'action perd 23% depuis le début de l'année.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer