
Le titre gagne 14% depuis le début de l'année mais perd 22% sur un an. (© Arkema)
Le premier chimiste français a publié des comptes trimestriels en repli mais supérieurs aux prévisions des analystes. Les dirigeants confirment leurs objectifs annuels et le titre bondit de 5%. Faut-il en profiter ?
Le chimiste avait déjà rassuré début juillet : les difficultés de certains de ses concurrents, BASF en tête, ne lui étaient pas transposables.
Les résultats pour le deuxième trimestre révélés le 1er août le confirment. Dans un environnement plus compliqué qu'en 2018, Arkema a bien résisté. Ses profits ont, sans surprise, diminué mais ils dépassent les attentes. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est érodé de 5,3%, à 407 millions d'euros, et le profit net a perdu 15% à 192 millions. Ces chiffres souffrent d’un effet de comparaison difficile et ressortent en moyenne 3% supérieurs aux prévisions des analystes.
En tête du SBF 120Les dirigeants ont en outre confirmé leur ambition d'atteindre un Ebitda comparable au niveau record de 2018.
Portée par ces annonces, l'action bondissait de 5% ce jeudi en fin de matinée et figurait parmi les plus fortes hausses de l’indice SBF 120.
Ces solides résultats confirment la pertinence de la stratégie du PDG, Thierry Le Henaff, visant à positionner le groupe sur le marché des spécialités, à plus forte valeur ajoutée et moins cyclique.
Le secteur automobile, particulièrement chahuté ces derniers mois, pèse par ailleurs à peine 7% du chiffre d'affaires.
Encore décotéGrâce à la bonne maîtrise de son endettement (26% des fonds propres), Arkema va pouvoir poursuivre sa politique de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer