Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arelion annonce que l'un des deux câbles endommagés de la mer Baltique est de nouveau en service
information fournie par Reuters 28/11/2024 à 20:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire d'Arelion, paragraphes 6-7, le contexte des câbles sous-marins, paragraphes 3-4 et 9, l'enquête suédoise, paragraphe 5) par Supantha Mukherjee

L'un des deux câbles sous-marins de la Baltique qui avaient été endommagés au début du mois lors d'un sabotage présumé est de nouveau en service, a déclaré un porte-parole de l'opérateur Arelion.

Le câble reliant la Suède et la Lituanie a été réparé jeudi et le trafic a repris à pleine capacité, a déclaré le porte-parole Martin Sjogren.

Deux câbles sous-marins - l'un reliant la Finlande et l'Allemagne - ont été endommagés en moins de 24 heures les 17 et 18 novembre, ce qui a incité le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, à supposer qu'il s'agissait d'un acte de sabotage.

Les câbles sous-marins transmettent la quasi-totalité du trafic mondial de données sur l'internet et sont considérés comme des infrastructures essentielles, car ils relient les pays entre eux.

Les enquêteurs ont jeté leur dévolu sur le vraquier chinois Yi Peng 3, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que son pays avait envoyé une demande officielle à la Chine pour solliciter sa coopération afin d'élucider ce qui s'est passé lorsque les câbles sous-marins ont été endommagés en mer Baltique.

"Nous coopérons avec la police suédoise dans son enquête sur le câble endommagé", a déclaré M. Sjogren.

"Il est très difficile de sécuriser l'ensemble de l'infrastructure sous-marine, mais la coopération internationale entre les autorités, l'armée et les entreprises fonctionne très bien", a-t-il ajouté.

Arelion, qui faisait autrefois partie de la société de télécommunications Telia TELIA.ST , possède 75 000 kilomètres (46 603 miles)de réseau de fibres optiques.

La société finlandaise Cinia, qui possède l'autre câble, a également commencé les travaux de réparation et estime que sera achevé à la fin de ce mois.

Valeurs associées

3,887 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.