Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ardian cède un portefeuille d'infrastructures de plus de 1 milliard d'euros à APG et Axa
information fournie par Newsmanagers 18/12/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - La société d'investissement Ardian a annoncé la cession d'un portefeuille d'actifs d'infrastructures d'un montant de plus d'un milliard d'euros au fonds de pension APG et à Axa, au terme d'un processus d'enchères. Les acheteurs sont tous deux investisseurs du portefeuille depuis 2006, précise la société dans un communiqué. A l'issue de la transaction, Ardian continuera d'assurer la gestion de ces actifs. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Mathias Burghardt, membre du comité exécutif d'Ardian, précise toutefois que tous les actifs sont valorisés au-dessus de la NAV (valeur liquidative), offrant ainsi " des rendements attractifs" . " APG reprend environ 2/3 des actifs tandis que certains LP (limited partners) réinvestissent dans le portefeuille" , souligne une source proche du dossier.

Le portefeuille concerné se compose de huit actifs d'infrastructures matures et diversifiés sur les plans géographique et sectoriel qui proviennent de la deuxième génération de fonds d'infrastructures d'Ardian, dont la levée a été finalisée en 2007. " La transaction fait suite à l'engagement pris par Ardian, lors de la création du fonds, de fournir de la liquidité aux investisseurs à compter du dixième anniversaire du fonds " , souligne la société d'investissement.

Ce portefeuille comprend la société italienne de distribution de gaz 2i Rete Gas, la LGV française Lisea, l'autoroute espagnole Trados M-45, le réseau français de télécommunication ferroviaire Synerail, des sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables comme le français Kallista Energy et l'italien 3 New & Partners, l'autoroute française A88 et, enfin, l'hôpital italien HISI Legnano.

L'Agefi note ce matin 13 décembre qu'Ardian continuera à gérer ces actifs pour le compte d'APG et reste donc intéressé à la performance future du portefeuille, ce qui laisse perplexes certains investisseurs. " Alors qu'Ardian avait pour mission d'optimiser la performance dans l'intérêt du fonds et de ses souscripteurs, on se demande s'il a bien vendu ou s'il a bien acheté ce portefeuille" , s'interroge l'un d'eux auprès du quotidien. Cette cession, permettant à Ardian de vendre ces actifs en une seule transaction et de remonter de l'argent à ses investisseurs, est bienvenue alors que la vente des parkings Indigo, détenus par son troisième fonds d'infrastructures conjointement avec Predica, a été abandonnée le mois dernier. Les vendeurs en espéraient près de 4 milliards d'euros de la part du chinois Shougang.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.