
L'enseigne d'ArcelorMittal à l'usine de Vereeniging, à Johannesburg
ArcelorMittal Afrique du Sud cessera sa production d'acier long d'ici avril de cette année après que les discussions avec le gouvernement ont échoué à éviter la fermeture de l'usine, a déclaré l'entreprise vendredi.
La fermeture prévue des opérations déficitaires de production d'acier long, imputée à la faible demande intérieure et à la concurrence des mini-usines locales de recyclage de ferraille, ainsi que des importations en provenance de Chine, devrait avoir un impact sur 3.500 emplois directs et indirects.
Les activités d'ArcelorMittal Afrique du Sud dans le domaine de l'acier long produisent du matériel de clôture, des rails, des tiges et des barres utilisés dans les secteurs de la construction, de l'exploitation minière et de l'industrie manufacturière.
L'unité sud-africaine du deuxième sidérurgiste mondial a déclaré qu'elle commencerait à fermer ses hauts fourneaux au cours de la première semaine de mars. La production sera arrêtée à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril.
L'arrêt définitif en vue d'un entretien et d'une maintenance sera pleinement mis en œuvre au cours du deuxième trimestre 2025.
Au début du mois, l'entreprise avait annoncé un report de la fermeture des activités sidérurgiques de longue durée, invoquant des pourparlers avec le gouvernement.
"Les éléments structurels conduisant à la fermeture de l'activité acier long n'ont toujours pas été abordés malgré des discussions approfondies", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
"Nous n'avons pas pu éviter ce qui sera un impact négatif significatif sur l'économie", a-t-elle ajouté.
ArcelorMittal Afrique du Sud souhaitait que le gouvernement supprime une taxe sur les exportations de ferraille qui, selon elle, favorisait les recycleurs.
L'entreprise souhaitait également que le gouvernement impose des droits d'importation et cherchait à négocier une baisse des coûts de l'électricité et du transport ferroviaire de marchandises.
La perte d'exploitation des activités longues a doublé pour atteindre 1,1 milliard de rands (59,46 millions de dollars) en 2024, contre 600 millions de rands l'année précédente.
ArcelorMittal Afrique du Sud a déclaré une perte globale plus importante de 5,1 milliards de rands en 2024, contre 1,89 milliard de rands l'année précédente.
(Nelson Banya ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer