Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ArcelorMittal Afrique du Sud cessera sa production d'acier long d'ici avril
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 13:08

L'enseigne d'ArcelorMittal à l'usine de Vereeniging, à Johannesburg

L'enseigne d'ArcelorMittal à l'usine de Vereeniging, à Johannesburg

ArcelorMittal Afrique du Sud cessera sa production d'acier long d'ici avril de cette année après que les discussions avec le gouvernement ont échoué à éviter la fermeture de l'usine, a déclaré l'entreprise vendredi.

La fermeture prévue des opérations déficitaires de production d'acier long, imputée à la faible demande intérieure et à la concurrence des mini-usines locales de recyclage de ferraille, ainsi que des importations en provenance de Chine, devrait avoir un impact sur 3.500 emplois directs et indirects.

Les activités d'ArcelorMittal Afrique du Sud dans le domaine de l'acier long produisent du matériel de clôture, des rails, des tiges et des barres utilisés dans les secteurs de la construction, de l'exploitation minière et de l'industrie manufacturière.

L'unité sud-africaine du deuxième sidérurgiste mondial a déclaré qu'elle commencerait à fermer ses hauts fourneaux au cours de la première semaine de mars. La production sera arrêtée à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril.

L'arrêt définitif en vue d'un entretien et d'une maintenance sera pleinement mis en œuvre au cours du deuxième trimestre 2025.

Au début du mois, l'entreprise avait annoncé un report de la fermeture des activités sidérurgiques de longue durée, invoquant des pourparlers avec le gouvernement.

"Les éléments structurels conduisant à la fermeture de l'activité acier long n'ont toujours pas été abordés malgré des discussions approfondies", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

"Nous n'avons pas pu éviter ce qui sera un impact négatif significatif sur l'économie", a-t-elle ajouté.

ArcelorMittal Afrique du Sud souhaitait que le gouvernement supprime une taxe sur les exportations de ferraille qui, selon elle, favorisait les recycleurs.

L'entreprise souhaitait également que le gouvernement impose des droits d'importation et cherchait à négocier une baisse des coûts de l'électricité et du transport ferroviaire de marchandises.

La perte d'exploitation des activités longues a doublé pour atteindre 1,1 milliard de rands (59,46 millions de dollars) en 2024, contre 600 millions de rands l'année précédente.

ArcelorMittal Afrique du Sud a déclaré une perte globale plus importante de 5,1 milliards de rands en 2024, contre 1,89 milliard de rands l'année précédente.

(Nelson Banya ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

25,920 EUR Euronext Amsterdam -1,67%
0,0580 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.