Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après une année 2024 en demi-teinte, UPS table sur un repli de ses revenus en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 13:59

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS s'attend à voir ses revenus décliner en 2025 sur fond de baisse des volumes aux Etats-Unis, après une année 2024 en demi-teinte, a-t-il annoncé dans un communiqué, jeudi.

En 2024, la société d'Atlanta (Géorgie) a enregistré un chiffre d'affaires de 91,1 milliards de dollars (quasiment stable sur un an), conforme aux attentes des analystes interrogés par Bloomberg. Le bénéfice net s'établit, lui, à 5,78 milliards de dollars, en recul de 13,8% sur un an.

Le groupe a toutefois mieux terminé son année: d'octobre à décembre, UPS a réalisé un chiffre d'affaires de 25,3 milliards de dollars (+1,5% sur un an), dopé en particulier par la croissance des volumes sur le marché international.

Son principal marché, les Etats-Unis, a aussi progressé, soutenu par les volumes en hausse dans le transport aérien. Sur cette période, le bénéfice - rapporté par action et hors éléments exceptionnels - a même bondi de 11,3% à 2,75 dollars.

"Notre performance financière au quatrième trimestre a été meilleure que prévue en raison (...) d'une excellente gestion des coûts. L'élan positif qui a commencé au troisième trimestre s'est poursuivi pendant notre période la plus chargée de l'année", a fait valoir Brian Dykes, le directeur financier du groupe, cité dans le communiqué.

Néanmoins, UPS a averti que son chiffre d'affaires devrait reculer en 2025, pour s'établir à 89 milliards de dollars. Il précise s'attendre à une baisse des volumes et des revenus aux Etats-Unis, mouvement qui devrait s'accélérer au cours de l'année. La société indique en effet avoir passé un accord avec son plus gros client, qu'il ne nomme pas, "pour réduire son volume de plus de 50% d'ici au second semestre 2026".

Il s'agit de "changements commerciaux et opérationnels qui, en plus des changements que nous avons déjà apportés, nous mettront sur la voie pour devenir un acteur plus rentable et agile", a expliqué Carol Tomé, directrice générale d'UPS, citée dans le communiqué.

UPS a dit entamer une réorganisation qui devrait l'amener à fermer jusqu'à 10% de ses centres, à réduire la taille de ses flottes de véhicules et d'avions et à diminuer ses effectifs, précisant ne pas être en mesure d'indiquer le nombre d'employés concernés.

Cette réorganisation devrait lui permettre de réaliser environ 1 milliard de dollars d'économies, selon lui.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture à la Bourse de New York, l'action du groupe chutait de 11,7% aux alentours de 11H55 GMT.

Valeurs associées

96,390 USD NYSE +1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.