Aller au contenu principal
Fermer

Après le Covid, Bosch veut accélérer la mutation de l'usine de Rodez
information fournie par Reuters 12/06/2020 à 10:55

PARIS, 12 juin (Reuters) - L'équipementier allemand Bosch veut accélérer la transformation de son usine de Rodez (Aveyron), dont l'activité tourne toujours au ralenti à cause du coronavirus, un problème qui s'ajoute aux autres défis auxquels fait déjà face ce grand site d'injecteurs diesel.

"Nous sommes plus motivés que jamais pour travailler sur la diversification et avons décidé d'intensifier encore la démarche", a dit à Reuters Patrick Meillaud, directeur économique de l'usine.

Dans le cadre de la mutation du site, il vient d'annoncer aux syndicats l'ouverture de discussions sur le départ en pré-retraite de 130 salariés âgés de plus de 58 ans.

Installé depuis les années 1970 à Rodez, Bosch est le premier employeur privé du département. Le site, très dépendant d'une motorisation tombée en disgrâce depuis le dieselgate, constitue un symbole des défis qui attendent la filière.

"Au-delà du Covid, nous nous préparons à la poursuite de la décroissance structurelle du marché du diesel", a poursuivi Patrick Meillaud.

Selon l'Observatoire de la métallurgie, 10.000 à 15.000 postes sur les 37.500 que compte la filière française du diesel sont menacés à l'horizon 2030.

Le président de Renault RENA.PA , Jean-Dominique Senard, a plaidé jeudi devant les parlementaires pour une meilleure anticipation des besoins de reconversion des structures non pérennes, comme les fonderies de fonte très liées à ce type de moteur.

Bosch Rodez a identifié plusieurs activités nouvelles - service industriels, pile à combustible - devant permettre d'offrir aux salariés jusqu'à 140 emplois d'avenir dans les prochains mois, sur un objectif de 300 fin 2021. L'usine est aussi en discussion avec plusieurs entreprises pour héberger leurs activités.

La très grande majorité des 1.400 salariés de l'usine Bosch de Rodez a désormais repris le travail, mais pas encore à temps plein puisque le site tourne à seulement 60% de ses capacités.

"Nous scrutons attentivement l'évolution du côté de nos clients constructeurs", a ajouté Patrick Meillaud. "Pour le moment, nous n'avons pas de signaux d'un retour à la normale d'ici l'été. La visibilité reste très réduite."

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

33,0600 EUR Euronext Paris -2,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche sur Wall St. à l'extérieur du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 12.01.2026 16:04 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, l'attaque de l'administration Trump contre la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant ravivé les inquiétudes quant à ‍l'indépendance de la banque centrale américaine, tandis que la proposition de plafonner pendant ... Lire la suite

  • Vue du Ministère de l'Economie et des Finances de Bercy à Paris
    information fournie par Reuters 12.01.2026 16:04 

    Le ministère français de ‍l'Economie et des Finances n'a reçu aucune demande pour une ‌autorisation d'investissement dans la société pharmaceutique Abivax, déclare lundi ​une source à Bercy. "Aucune demande ⁠ni dossier de ce type n’a été déposé ⁠à ‍Bercy", a-t-on ... Lire la suite

  • Le lundi, c'est private equity : qui vend sur le marché secondaire ? Et pourquoi ?
    information fournie par Boursorama 12.01.2026 15:56 

    Chaque lundi, développez vos connaissances en matière de private equity grâce à Eurazeo. Cette semaine Amine Rais, Partner – secondaries & Mandates, explique qui sont les différents acteurs qu'on retrouve sur le marché secondaire et quelle est leur motivation. ... Lire la suite

  • Rolland Courbis, alors entraîneur de Caen, salue la foule depuis le terrain du Stade Louis-II de Monaco, lors du match de Ligue 1 entre le SM Caen et l'AS Monaco, le 31 mars 2019 ( AFP / VALERY HACHE )
    information fournie par AFP 12.01.2026 15:49 

    Sanguin qui marchait aux coups de gueule et aux coups de coeur, "coach" respecté et régulièrement appelé à la rescousse d'équipes en souffrance, Rolland Courbis est mort lundi à 72 ans après mille et une vies dans le football. Saluant un "personnage haut en couleurs", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...