Aller au contenu principal
Fermer

Après le Covid, Bosch veut accélérer la mutation de l'usine de Rodez
information fournie par Reuters 12/06/2020 à 10:55

PARIS, 12 juin (Reuters) - L'équipementier allemand Bosch veut accélérer la transformation de son usine de Rodez (Aveyron), dont l'activité tourne toujours au ralenti à cause du coronavirus, un problème qui s'ajoute aux autres défis auxquels fait déjà face ce grand site d'injecteurs diesel.

"Nous sommes plus motivés que jamais pour travailler sur la diversification et avons décidé d'intensifier encore la démarche", a dit à Reuters Patrick Meillaud, directeur économique de l'usine.

Dans le cadre de la mutation du site, il vient d'annoncer aux syndicats l'ouverture de discussions sur le départ en pré-retraite de 130 salariés âgés de plus de 58 ans.

Installé depuis les années 1970 à Rodez, Bosch est le premier employeur privé du département. Le site, très dépendant d'une motorisation tombée en disgrâce depuis le dieselgate, constitue un symbole des défis qui attendent la filière.

"Au-delà du Covid, nous nous préparons à la poursuite de la décroissance structurelle du marché du diesel", a poursuivi Patrick Meillaud.

Selon l'Observatoire de la métallurgie, 10.000 à 15.000 postes sur les 37.500 que compte la filière française du diesel sont menacés à l'horizon 2030.

Le président de Renault RENA.PA , Jean-Dominique Senard, a plaidé jeudi devant les parlementaires pour une meilleure anticipation des besoins de reconversion des structures non pérennes, comme les fonderies de fonte très liées à ce type de moteur.

Bosch Rodez a identifié plusieurs activités nouvelles - service industriels, pile à combustible - devant permettre d'offrir aux salariés jusqu'à 140 emplois d'avenir dans les prochains mois, sur un objectif de 300 fin 2021. L'usine est aussi en discussion avec plusieurs entreprises pour héberger leurs activités.

La très grande majorité des 1.400 salariés de l'usine Bosch de Rodez a désormais repris le travail, mais pas encore à temps plein puisque le site tourne à seulement 60% de ses capacités.

"Nous scrutons attentivement l'évolution du côté de nos clients constructeurs", a ajouté Patrick Meillaud. "Pour le moment, nous n'avons pas de signaux d'un retour à la normale d'ici l'été. La visibilité reste très réduite."

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

34,370 EUR Euronext Paris +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Mahmoud Abbas le 13 octobre 2025 à Charm el-Cheikh en Egypte ( POOL / Yoan VALAT )
    information fournie par AFP 14.10.2025 03:38 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • L'exilé cubain Jose Daniel Ferrer lors d'une conférence de presse à Miami, en Floride, le 13 octobre 2025 ( AFP / Marco BELLO )
    information fournie par AFP 14.10.2025 03:12 

    Le dissident cubain José Daniel Ferrer, arrivé lundi à Miami, a promis de "poursuivre le combat" après des décennies de lutte en faveur d'un changement démocratique à Cuba et d'opposition au gouvernement communiste. "Je vais poursuivre le combat, mais je ne vais ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...