((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Gleb Bryanski
Sberbank, la plus grande banque russe, envisage de collaborer avec des chercheurs chinois sur des projets d'IA communs après que DeepSeek a bouleversé le paysage technologique en créant un puissant modèle d'IA beaucoup moins cher que les rivaux américains, a déclaré un cadre supérieur à Reuters.
La Russie et la Chine, qui partagent ce qu'elles appellent un partenariat stratégique "sans limites", parlent depuis longtemps de coopération en matière d'IA, y compris dans les applications militaires, mais peu de choses sont connues publiquement sur l'ampleur ou la portée de cette coopération.
La Sberbank, sous la direction de German Gref, s'est transformée d'une ancienne caisse d'épargne d'État de style soviétique, grevée par une bureaucratie onéreuse, en l'un des principaux acteurs russes de l'intelligence artificielle, et a lancé son modèle GigaChat en 2023.
"Sberbank compte de nombreux scientifiques. Grâce à eux, nous prévoyons de mener des projets de recherche conjoints avec des chercheurs chinois" , a déclaré à Reuters Alexander Vedyakhin, premier directeur général adjoint de Sberbank.
DeepSeek , une startup basée à Hangzhou, a provoqué une onde de choc sur les marchés mondiaux le mois dernier, les investisseurs ayant parié que ses modèles à bas prix menaceraient la domination des leaders américains actuels tels que Nvidia NVDA.O .
Une alliance potentielle entre la Russie et la Chine dans le domaine de l'IA, considérée par Washington comme la plus grande menace pour l'Occident, pourrait ébranler davantage le secteur de l'IA dans le monde entier, dans le cadre d'une course entre la Chine et les États-Unis pour la domination de l'IA.
Les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping partagent une vision globale du monde qui dépeint l'Occident comme décadent et en déclin, tandis que la Chine conteste la suprématie des États-Unis dans tous les domaines, de l'IA à l'informatique quantique, en passant par la biologie synthétique et la puissance militaire.
Les tentatives de l'Occident d'isoler la Russie à cause de la guerre en Ukraine ont rapproché Moscou et Pékin, et M. Poutine a qualifié la Chine d'"alliée" au cours des derniers mois.
"La Chine est un partenaire de la Russie sur de nombreuses questions de l'agenda international, et le niveau de coopération scientifique entre nos pays peut être renforcé par la collaboration entre nos scientifiques", a déclaré M. Vedyakhin de la Sberbank.
La Chine a élaboré un plan visant à devenir le leader mondial de l'intelligence artificielle d'ici 2030.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer