
Le logo Apple sur un des stores du groupe. (Crédit: / Adobe Stock)
Au premier trimestre, les ventes d'iPhone, le produit phare d' Apple , ont souffert d'une concurrence accrue en Chine. Le déploiement à plus grande échelle d'Apple Intelligence sera décisif pour redonner du tonus au groupe de Cupertino.
Les ambitions, d'abord : le père de l'iPhone, redevenu première capitalisation boursière au monde à la faveur de la déconfiture de Nvidia, vise une croissance de ses ventes de 1 % à 5 % au deuxième trimestre (période de janvier à mars) et une marge brute entre 46,5 % et 47,5 %.
Le degré de confiance, ensuite : les ventes d'iPhone restent la clef du succès du géant de Cupertino. Elles comptent pour 55 % de l'activité totale, soit 2,6 fois plus que les services, dont elles sont le vecteur de commercialisation. Autrement dit, moins de smartphones, moins de services. Et moins de marges. Lors du premier trimestre 2025 (clos le 28 décembre), le chiffre d'affaires généré par l'iPhone s'est effrité de 0,8 %, à 69,14 milliards de dollars, 2,7 % sous le consensus.
Cet échec, le plus important depuis deux ans, tient, sans surprise, à la faiblesse de la demande en Chine, où la concurrence de Huawei, Vivo ou Xiaomi donne des sueurs froides. Les ventes globales y ont chuté de 11 %, à 18,5 milliards de dollars, sur le trimestre. Signe des temps : d'ordinaire réticent aux promotions, Apple a accordé des rabais sur les derniers iPhone en Chine.
Une inversion ne semble pouvoir s'opérer que grâce au lancement d'Apple Intelligence, nouveau facteur de différenciation lors du choix d'un smartphone. Pour l'heure, la technologie n'est disponible qu'aux Etats-Unis et quelques pays anglophones. Ni la Chine, ni l'Europe n'en bénéficient pour des raisons réglementaires. Le climat désormais moins porteur pour l'iPhone masque les bonnes ventes de Mac et d'iPad, en hausse de l'ordre de 15 % sur le trimestre. Et surtout des services, dont le chiffre d'affaires record de 26,3 milliards de dollars est assorti d'une marge brute de 75 % !
Le groupe doit accélérer le déploiement d'Apple Intelligence et se montrer un peu plus agressif dans les domaines émergents, comme les lunettes. Il doit aussi se préparer au deuxième épisode de la guerre commerciale telle que vue par Donald Trump. Nous préférons rester à l'écart du titre.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer