Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple, plus de services, mais moins d'iPhone et moins de Chine
information fournie par Investir 04/02/2025 à 14:00

Le logo Apple sur un des stores du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)

Le logo Apple sur un des stores du groupe. (Crédit: / Adobe Stock)

Au premier trimestre, les ventes d'iPhone, le produit phare d' Apple , ont souffert d'une concurrence accrue en Chine. Le déploiement à plus grande échelle d'Apple Intelligence sera décisif pour redonner du tonus au groupe de Cupertino.

Les ambitions, d'abord : le père de l'iPhone, redevenu première capitalisation boursière au monde à la faveur de la déconfiture de Nvidia, vise une croissance de ses ventes de 1 % à 5 % au deuxième trimestre (période de janvier à mars) et une marge brute entre 46,5 % et 47,5 %.

Le degré de confiance, ensuite : les ventes d'iPhone restent la clef du succès du géant de Cupertino. Elles comptent pour 55 % de l'activité totale, soit 2,6 fois plus que les services, dont elles sont le vecteur de commercialisation. Autrement dit, moins de smartphones, moins de services. Et moins de marges. Lors du premier trimestre 2025 (clos le 28 décembre), le chiffre d'affaires généré par l'iPhone s'est effrité de 0,8 %, à 69,14 milliards de dollars, 2,7 % sous le consensus.

Cet échec, le plus important depuis deux ans, tient, sans surprise, à la faiblesse de la demande en Chine, où la concurrence de Huawei, Vivo ou Xiaomi donne des sueurs froides. Les ventes globales y ont chuté de 11 %, à 18,5 milliards de dollars, sur le trimestre. Signe des temps : d'ordinaire réticent aux promotions, Apple a accordé des rabais sur les derniers iPhone en Chine.

Une inversion ne semble pouvoir s'opérer que grâce au lancement d'Apple Intelligence, nouveau facteur de différenciation lors du choix d'un smartphone. Pour l'heure, la technologie n'est disponible qu'aux Etats-Unis et quelques pays anglophones. Ni la Chine, ni l'Europe n'en bénéficient pour des raisons réglementaires. Le climat désormais moins porteur pour l'iPhone masque les bonnes ventes de Mac et d'iPad, en hausse de l'ordre de 15 % sur le trimestre. Et surtout des services, dont le chiffre d'affaires record de 26,3 milliards de dollars est assorti d'une marge brute de 75 % !

Le groupe doit accélérer le déploiement d'Apple Intelligence et se montrer un peu plus agressif dans les domaines émergents, comme les lunettes. Il doit aussi se préparer au deuxième épisode de la guerre commerciale telle que vue par Donald Trump. Nous préférons rester à l'écart du titre.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 04/02/2025 à 14:00:10.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.