((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails tout au long, commentaire de l'avocat aux paragraphes 7-8) par Ursula Knapp
Apple AAPL.O a perdu mardi son recours devant la plus haute juridiction civile d'Allemagne contre sa classification en tant que puissance significative sur le marché, une étiquette qui donne aux régulateurs concurrence plus de marge de manœuvre et de flexibilité pour examiner ses pratiques commerciales.
Les juges de la Cour fédérale de justice ont soutenu la désignation par l'office allemand des cartels d'Apple en 2023 comme « entreprise d'une importance primordiale pour la concurrence sur l'ensemble du marché ».
Apple rejoint ainsi Alphabet, la société mère de Google, et Meta, le propriétaire de Facebook, sur la liste croissante des géants technologiques allemands soumis à d'éventuelles mesures visant à limiter leur domination.
Ces dernières années, les régulateurs du monde entier ont sévi contre les géants de la technologie afin d'ouvrir les marchés aux start-ups concurrentes et d'offrir plus de choix aux consommateurs. La loi sur les marchés numériques de la Commission européenne (DMA), qui est entrée en vigueur en 2023, est considérée comme la référence.
Apple a déclaré qu'elle était confrontée à une concurrence féroce en Allemagne et qu'elle n'était pas d'accord avec la décision du tribunal.
« Elle néglige la valeur d'un modèle commercial qui place la vie privée et la sécurité des utilisateurs au centre de ses préoccupations », a déclaré un porte-parole de l'entreprise dans une déclaration envoyée par courrier électronique à Reuters.
Si la décision de justice est une victoire pour l'organisme de surveillance concurrence allemand, la répression exercée par les puissants régulateurs de l'UE constitue davantage une menace pour les Big Tech, a déclaré Assimakis Komninos, associé chez White & Case.
« La Cour affirme que la législation allemande peut être maintenue. Mais la portée de la loi sur les marchés numériques n'est pas affectée et, dans la pratique, elle reste fondamentalement la principale norme pour les Big Tech », a-t-il déclaré.
En janvier, un juge avait indiqué à l' que le tribunal allemand se rangerait du côté du régulateur.
La cour a également refusé de consulter la Cour de justice européenne à Luxembourg sur l'affaire, comme l'avait demandé l'équipe juridique d'Apple.
L'App Store d'Apple a fait l'objet d'un examen particulier en Europe, où les régulateurs ont exprimé des inquiétudes quant à la quantité de données qu'il recueille sur le comportement des utilisateurs.
Le président de l'office des ententes, Andreas Mundt, a salué la décision de la Cour dans une déclaration.
« Cela signifie que la plus haute juridiction a confirmé qu'Apple est soumise à un contrôle plus strict des abus », a déclaré Andreas Mundt.
« Notre examen en cours de la réglementation d'Apple en matière de suivi des applications tierces repose donc sur des bases solides, et nous travaillons d'arrache-pied sur cette affaire et d'autres affaires contre les grandes entreprises Internet », a-t-il ajouté.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer