
Le logo Apple sur un des stores du groupe. (crédit photo : Adobe Stock / )
Apple prépare pour ses gammes d'iPhone, et peut-être d'autres produits, une série de changements majeurs dans le but de relancer sa croissance, après des années d'évolutions technologiques à petits pas.
Apple compte lancer à partir de 2025 un iPhone qui sera plus fin que les modèles actuels, d'une épaisseur de 8 millimètres, ont indiqué des personnes au fait des projets du groupe. Ce modèle devrait être moins coûteux que les modèles Pro, dotés d'une caméra simplifiée pour réduire les coûts.
La marque à la pomme prévoit également deux appareils pliables, ont ajouté les personnes interrogées. Le plus grand, qui pourra être utilisé comme ordinateur portable, devrait avoir un écran d'environ 19 pouces une fois déplié, soit presque la taille de certains moniteurs de bureau. Le modèle le plus petit présenterait un écran plus large que celui d'un iPhone 16 Pro Max, et serait destiné à servir d'iPhone pliable, ont indiqué ces personnes.
Les deux modèles pliables étaient en développement depuis des années, mais certains éléments clés n'étaient pas prêts, notamment la charnière qui permet de plier et déplier l'appareil, ainsi que le protège-écran.
Les téléphones pliables actuellement commercialisés ne sont pas suffisamment fins, légers ni économes en énergie pour répondre aux normes d'Apple, ce qui explique que le groupe ait mis du temps à investir ce segment, indique Jeff Pu, analyste de la société de courtage hongkongaise Haitong International Securities.
Le groupe comptait initialement lancer l'appareil le plus grand en premier afin de tester la réaction du marché, mais il semble maintenant que l'iPhone pliable sera prêt avant. Les dirigeants du groupe souhaitent une sortie en 2026, mais Apple pourrait avoir besoin d'une année supplémentaire pour remédier à certaines difficultés techniques, ont ajouté les personnes interrogées. Concernant le téléphone ultrafin, il pourrait intéresser les consommateurs prêts à renoncer à certaines fonctionnalités disponibles sur les modèles Pro pour disposer d'un appareil au profil plus épuré.
Un porte-parole d'Apple n'a pas souhaité s'exprimer sur ce dossier.
Le groupe cherche des moyens de relancer sa croissance en raison du fort ralentissement des ventes d'iPhone, un segment qui représente encore près de la moitié de son chiffre d'affaires total. La dernière grande vague de hausse des ventes a été observée en 2021, lorsque les opérateurs télécoms ont subventionné les achats d'iPhone pour soutenir leurs infrastructures naissantes de réseau 5G.
Apple s'intéresse aussi à de nouveaux produits. Le groupe a lancé cette année son premier dispositif hors iPhone depuis près de dix ans avec le Vision Pro, un casque de réalité virtuelle dont le prix, 3.499 dollars, a sensiblement pesé sur les ventes jusqu'à présent.
Apple envisage un successeur au Vision Pro, mais n'a pas encore décidé sous quelle forme. L'une des possibilités envisagées serait d'utiliser l'iPhone pour alimenter le casque, ce qui pourrait faire baisser son coût et réduire son poids, ont indiqué des personnes ayant connaissance du produit. Néanmoins, les premiers tests ont montré que la puce de l'iPhone pourrait à elle seule ne pas suffire à alimenter certaines applications, ont-elles ajouté.
-Aaron Tilley et Yang Jie, The Wall Street Journal
(Version française Emilie Palvadeau) ed: LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer