
Apple : le titre sonné par les droits de douanes
La décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane dans le monde entier fragilise Apple qui chute en Bourse.
Son actualité. L'annonce de la mise en place de droits de douanes a provoqué une forte baisse de l'action de la marque à la pomme qui a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l'année. Sa capitalisation boursière est repassée sous les 3000 milliards de dollars après un pic 3360 milliards de dollars. L'impact des droits de douanes affectera les bénéfices d' Apple dès cet exercice.
Les marges menacées
Notre analyse. La hausse brutale des droits de douane va fortement toucher l'entreprise qui fabrique l'immense majorité de ses produits en dehors des États-Unis. Apple avait pourtant déjà commencé à diversifier ses chaines d'approvisionnement en délocalisant une partie de sa production en Inde et au Vietnam. Mais tous ces pays sont frappés par les droits de douanes.
Aujourd'hui, la Chine et le Vietnam assemblent l'Iphone tandis que Taiwan fournit les puces électroniques. Le coût de fabrication du célèbre smartphone (55% du chiffre d'affaires total d' Apple ) pourrait mécaniquement grimper en flèche, avec un impact non négligeable pour les marges d' Apple.
Car le groupe ne pourra pas répercuter l'intégralité des hausses liées aux droits de douanes sur le consommateur.
Certains experts s'attendent toutefois à ce que l'annonce par Apple, en février dernier, d'un plan d'investissement de 500 milliards de dollars aux États-Unis lui permette d'obtenir des exemptions en matière de droits de douane. Mais rien n'est moins sûr.
Avant même la riposte européenne qui pourrait décider de taxer Apple, la situation reste très incertaine pour le groupe américain. Nous avions adopté une opinion plus prudente sur le titre depuis plusieurs mois. Il nous semble beaucoup trop tôt pour repasser à l'offensive même si à long terme l'activité et les niveaux de free cash-flow ne sont pas véritablement remis en cause.
Notre conseil
- Conservez. [AAPL] Objectif : 210 $.
- Profil : spéculatif.
- Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du deuxième trimestre, en avril.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer