Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple : le titre sonné par les droits de douanes
information fournie par Le Revenu 07/04/2025 à 15:58

Apple : le titre sonné par les droits de douanes

Apple : le titre sonné par les droits de douanes

La décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane dans le monde entier fragilise Apple qui chute en Bourse.

Son actualité. L'annonce de la mise en place de droits de douanes a provoqué une forte baisse de l'action de la marque à la pomme qui a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l'année. Sa capitalisation boursière est repassée sous les 3000 milliards de dollars après un pic 3360 milliards de dollars. L'impact des droits de douanes affectera les bénéfices d' Apple dès cet exercice.

Les marges menacées

Notre analyse. La hausse brutale des droits de douane va fortement toucher l'entreprise qui fabrique l'immense majorité de ses produits en dehors des États-Unis. Apple avait pourtant déjà commencé à diversifier ses chaines d'approvisionnement en délocalisant une partie de sa production en Inde et au Vietnam. Mais tous ces pays sont frappés par les droits de douanes.

Aujourd'hui, la Chine et le Vietnam assemblent l'Iphone tandis que Taiwan fournit les puces électroniques. Le coût de fabrication du célèbre smartphone (55% du chiffre d'affaires total d' Apple ) pourrait mécaniquement grimper en flèche, avec un impact non négligeable pour les marges d' Apple.

Car le groupe ne pourra pas répercuter l'intégralité des hausses liées aux droits de douanes sur le consommateur.

Certains experts s'attendent toutefois à ce que l'annonce par Apple, en février dernier, d'un plan d'investissement de 500 milliards de dollars aux États-Unis lui permette d'obtenir des exemptions en matière de droits de douane. Mais rien n'est moins sûr.

Avant même la riposte européenne qui pourrait décider de taxer Apple, la situation reste très incertaine pour le groupe américain. Nous avions adopté une opinion plus prudente sur le titre depuis plusieurs mois. Il nous semble beaucoup trop tôt pour repasser à l'offensive même si à long terme l'activité et les niveaux de free cash-flow ne sont pas véritablement remis en cause.

Notre conseil

  • Conservez. [AAPL] Objectif : 210 $.
  • Profil : spéculatif.
  • Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du deuxième trimestre, en avril.
Source LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 07/04/2025 à 15:58:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 07 avril 16:10

    font leur bénéf en irlande, aucune contribution aux efforts de décarbonisation etc et les bobos achètent...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée Ariane 6 prête à décoller à Kourou, en Guyane française, le 3 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 13:21 

    Ariane 6 décollera cette année moins que prévu, mais pourrait signer sa première mission pour la constellation Kuiper d'Amazon, son principal client commercial dont le poids dans le carnet de commandes interroge sur la vocation de la fusée européenne, symbole de ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 16.09.2025 12:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:45 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Chipotle Mexican Grill et Dave & Buster's Entertainment, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Une Ferrari Daytona SP3 (Crédit:  / Ferrari)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 12:22 

    L'action Ferrari s'inscrit en vive hausse mardi à la Bourse de Milan, soutenue par une note de Berenberg dans laquelle le broker initie la couverture du constructeur automobile italien avec une recommandation à l'achat. Vers 12h00, le titre Ferrari gagne autour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...