((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réponse du ministère de l'intérieur britannique au paragraphe 8)
Apple AAPL.O a fait appel d'un ordre du gouvernement britannique de créer une "porte dérobée" dans ses systèmes de stockage en nuage les plus sécurisés, a rapporté mardi le Financial Times, citant des personnes familières avec le dossier.
Le mois dernier, le fabricant de l'iPhone a supprimé en Grande-Bretagne son système de cryptage de sécurité le plus avancé pour les données stockées dans le nuage, appelé Advanced Data Protection (ADP), dans une réponse sans précédent aux demandes d'accès aux données des utilisateurs formulées par le gouvernement.
Cela signifie qu'Apple peut accéder aux sauvegardes iCloud dans certains cas qu'elle ne pourrait pas autrement, comme les copies des iMessages, et les remettre aux autorités si la loi l'y oblige. Si le chiffrement de bout en bout est activé, même Apple ne peut pas accéder aux données.
Les gouvernements et les géants de la technologie s'affrontent depuis longtemps sur la question d'un chiffrement fort pour protéger les communications des consommateurs, que les autorités considèrent comme un obstacle à la surveillance de masse et aux programmes de lutte contre la criminalité. Mais les exigences de la Grande-Bretagne sont considérées comme particulièrement radicales.
La semaine dernière, le président américain Donald Trump a comparé la demande du gouvernement britannique à "quelque chose dont on entend parler avec la Chine", dans une interview accordée au magazine politique The Spectator ().
Selon le FT, Apple a fait appel de l'ordonnance le mois dernier, à peu près en même temps qu'elle retirait ADP du Royaume-Uni, plutôt que de se conformer à l'avis de capacité technique qu'elle avait reçu de l'Investigatory Powers Tribunal en janvier.
L'Investigatory Powers Tribunal n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, tandis qu'Apple s'est refusé à tout commentaire.
Un porte-parole du ministère britannique de l'intérieur s'est refusé à tout commentaire, mais a déclaré que la protection de la vie privée "n'est affectée qu'à titre exceptionnel, en relation avec les crimes les plus graves et uniquement lorsque cela est nécessaire".
Reuters a rapporté la semaine dernière que des fonctionnaires américains enquêtaient pour savoir si la Grande-Bretagne avait violé un pacte bilatéral en faisant pression sur Apple pour qu'elle crée une "porte dérobée" permettant au gouvernement d'accéder aux sauvegardes cryptées dans le nuage.
Cette démarche pourrait enfreindre le CLOUD Act, qui interdit auRoyaume-Uni d'exiger des données de citoyens américains et vice-versa.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer