Aller au contenu principal
Fermer

Apple et Google envoient une nouvelle série de notifications de cybermenaces aux utilisateurs du monde entier
information fournie par Reuters 05/12/2025 à 17:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les notifications cybernétiques couvrent au moins 80 pays

*

Google et Apple avertissent les utilisateurs qu'ils sont ciblés par des logiciels espions

*

Selon un analyste, les notifications pourraient donner lieu à des enquêtes plus approfondies

(Ajout de détails sur l'annonce de Google aux paragraphes 3 et 4; ajout d'un commentaire d'expert au paragraphe 6)

Apple AAPL.O et Google ont envoyé une nouvelle série de notifications de cybermenaces aux utilisateurs du monde entier, ont déclaré les entreprises cette semaine, annonçant leur dernier effort pour isoler les clients contre les menaces de surveillance.

Apple et Google, propriété d'Alphabet, sont deux des nombreuses entreprises technologiques qui émettent régulièrement des avertissements aux utilisateurs lorsqu'elles déterminent qu'ils pourraient avoir été ciblés par des pirates informatiques soutenus par des États.

Apple a déclaré que les avertissements avaient été émis le 2 décembre, mais n'a donné que peu de détails sur les activités de piratage présumées et n'a pas répondu aux questions concernant le nombre d'utilisateurs ciblés, ni indiqué qui était supposé mener la surveillance. Apple a déclaré qu'"à ce jour, nous avons notifié des utilisateurs dans plus de 150 pays au total."

La déclaration d'Apple fait suite à l'annonce de Google du 3 décembre , selon laquelle l'entreprise avertissait tous les utilisateurs connus visés par le logiciel espion Intellexa, qui couvrait "plusieurs centaines de comptes dans divers pays, notamment le Pakistan, le Kazakhstan, l'Angola, l'Égypte, l'Ouzbékistan, l'Arabie saoudite et le Tadjikistan".

Google a indiqué dans son communiqué qu'Intellexa, une société de cyberespionnage sanctionnée par le gouvernement américain , "échappait aux restrictions et prospérait."

Les cadres liés à Intellexa n'ont pas immédiatement répondu aux messages.

Les précédentes vagues d'alertes ont fait la une des journaux et suscité des enquêtes de la part d'organismes gouvernementaux, notamment l'Union européenne, dont les hauts fonctionnaires ont déjà été ciblés par des logiciels espions .

Les notifications de menace imposent des coûts aux cyberespions en alertant les victimes, a déclaré John Scott-Railton, chercheur au sein du groupe canadien de surveillance numérique Citizen Lab. Il a ajouté qu'elles étaient "souvent la première étape d'une série d'enquêtes et de découvertes qui peuvent conduire à une véritable responsabilisation en ce qui concerne les abus de logiciels espions."

Valeurs associées

321,2700 USD NASDAQ +1,15%
278,7800 USD NASDAQ -0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le nord de la France ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:13 

    Sous pression de la droite et de l'extrême droite, les 27 pays de l'Union européenne vont entériner lundi un net durcissement de leur politique migratoire et la possibilité de renvoyer les migrants dans des centres hors des frontières européennes. Réunis à Bruxelles, ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...