Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Apple déçoit après des revenus en déclin pour le troisième trimestre consécutif
information fournie par AOF 04/08/2023 à 11:59

(AOF) - Au troisième trimestre fiscal 2023, clos le 1er juillet, Apple a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 81,8 milliards de dollars, en baisse de 1 % d'une année sur l'autre. La moitié quasiment des ventes réalisées par le commerçant des produits électroniques grand public proviennent des iPhone (39,6 milliards de dollars). Le bénéfice trimestriel par action diluée de 1,26 dollar est en hausse de 5 % sur un an. Sur cette période, son résultat net est quasiment stable à 19,8 milliards de dollars comme ses revenus d'exploitation à 23 milliards de dollars.

Son bénéfice par action passe de 1,2 à 1,27 dollar sur ce trimestre.

Sur les 9 premiers mois de l'exercice, Apple affiche un bénéfice net en repli passant sur un an de 79 à 74 milliards de dollars.

Sur ces 9 mois, son chiffre d'affaires recule passant de 304 à 293 milliards de dollars.

Ses ventes ont diminué dans chaque région où la société est présente : Amérique, Europe, Asie Pacifique.

Par conséquent, la marque à la pomme repasse sous les 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Lors de la publication de ses résultats, le conseil d'administration d'Apple a déclaré un dividende en espèces de 0,24 cents par action ordinaire de la société. Le dividende est payable le 17 août 2023 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 14 août 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Electronique

Les innovations se développent dans la santé connectée

Au dernier CES les innovations dans la santé ont fait une avancée notable. Grâce au fonctionnement de l'Intelligence Artificielle, de nombreux objets mesurant les constantes de chacun et communiquant dans toutes les pièces ont été divulgués. Des capteurs permettent d'analyser l'urine, de surveiller les niveaux de nutriments ou d'hormones. D'autres objets permettent de mesurer la pression artérielle, le rythme cardiaque et d'autres indicateurs en analysant le visage à partir d'un selfie. Les produits sur le créneau de la prévention sont très prometteurs, de même que certaines start-up, à l'image de la française Withings. Après sa Body Scan, station de santé connectée pour la maison, la société s'apprête à commercialiser le premier laboratoire d'analyse d'urine à domicile. Elle affronte ainsi les géants américains comme Apple sur le marché de la prévention.

En savoir plus sur le secteur Constructeurs informatiques

Nouveau recul historique des ventes d'ordinateurs

Après avoir déjà subi un fort recul l'an passé, le marché est confronté à une demande qui demeure faible. L'offre pâtit d'un excès de stocks, qui impacte les prix. Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29% au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions d''unités. C'est bien moins que les 59,2 millions d'appareils vendus sur la même période en 2019, avant le Covid. La demande est en retrait pour les particuliers comme les entreprises, qui se sont équipés avec l'essor du télétravail. La hausse continue des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe, et son impact sur l'inflation, est également pénalisante. Parmi les leaders du marché, Lenovo, Dell et Asus ont affiché des baisses de volumes de plus de 30 %. HP a enregistré des ventes en recul de 24 %. Apple a affronté la plus forte chute, avec des ventes qui se sont effondrées de plus de 40% sur un an. Le groupe californien pourrait pâtir de son positionnement plutôt haut de gamme.

Valeurs associées

NASDAQ -0.35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.