Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Apple annule un projet de voiture électrique vieux de dix ans, selon une source
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 13:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte aux paragraphes 2-3, la performance des actions au paragraphe 9, et le contexte du projet aux paragraphes 17-19) par Stephen Nellis et Shivansh Tiwary

Apple AAPL.O a annulé ses travaux sur sa voiture électrique, a déclaré mardi à Reuters une source au fait du dossier, dix ans après que le fabricant de l'iPhone a lancé le projet.

Cette décision met un terme à un projet qui aurait permis à Apple de se lancer dans un nouveau secteur d'activité et de reproduire le succès de l'iPhone.

Le projet a connu des progrès inégaux tout au long de son existence et sa fin intervient alors que les constructeurs automobiles mondiaux réduisent leurs investissements dans les véhicules électriques, dont la demande a chuté de manière significative.

Plusieurs employés travaillant sur le projet seront transférés à la division d'intelligence artificielle de la société (AI), selon Bloomberg News, qui a rapporté l'information pour la première fois.

Apple n'a pas souhaité faire de commentaire.

"Si c'est vrai, Apple se concentrera davantage sur GenAI, ce qui devrait rendre les investisseurs plus optimistes quant aux efforts de l'entreprise et à sa capacité à rivaliser au niveau de la plateforme en matière d'IA", a déclaré Ben Bajarin,directeur général de la société de conseil Creative Strategies.

Jusqu'à présent, Apple s'est abstenu de prendre des mesures importantes dans le domaine de l'IA, ce qui contraste fortement avec les géants de la technologie tels qu'Alphabet GOOGL.O et Microsoft MSFT.O , qui ont l'avantage d'être les premiers à incorporer cette technologie révolutionnaire.

Cette approche discrète a suscité des inquiétudes chez le fabricant de l'iPhone, qui pourrait être en retard dans l'intégration de la technologie dans ses produits.

Cela s'est reflété dans la hausse des actions d'Apple l'année dernière, qui, avec près de 50 %, a été la plus faible parmi les sept valeurs dites "Magnificent Seven".

Le mois dernier, Microsoft a dépassé Apple en tant qu'entreprise la plus précieuse au monde, alors que le fabricant de l'iPhone est confronté à la faiblesse de la demande pour ses produits clés, en particulier sur le grand marché chinois.

Parallèlement, les taux d'intérêt élevés ont entraîné un ralentissement de la demande de véhicules électriques, généralement plus coûteux, ce qui a incité l'industrie à supprimer des emplois et à réduire la production.

Plusieurs grands constructeurs automobiles, dont Tesla

TSLA.O , leader du marché des véhicules électriques, ont décidé de réduire leurs investissements, et certains ont modifié leurs plans pour se concentrer sur les véhicules hybrides au lieu de voitures entièrement alimentées par des batteries.

Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a salué la décision d'Apple sur les médias sociaux en postant un emoji saluant et une cigarette.

PROJET TITAN

Apple a donné le coup d'envoi du Projet Titan, nom donné en interne à ses efforts en matière de voitures, il y a dix ans, alors qu'une vague d'intérêt pour les véhicules à conduite autonome déferlait sur la Silicon Valley.

Reuters a rapporté en 2020 qu'Apple envisageait de commercialiser son projet de voiture dès 2024 ou 2025.

Mais les progrès ont été inégaux avant même que la pandémie de COVID-19 ne vienne perturber l'industrie automobile mondiale. Apple a licencié 190 personnes du groupe en 2019 après avoir revu son approche logicielle.

Le design du concept car a également changé, passant d'un véhicule autonome radical, sans volant, qui aurait été en rupture avec le design automobile traditionnel, à une voiture plus conventionnelle avec des fonctionnalités avancées d'aide à la conduite.

L'annonce du projet avait initialement suscité l'espoir qu'Apple puisse reproduire le succès de l'iPhone, dont le design novateur et l'interface épurée ont contribué à modifier le marché des téléphones portables.

Mais même les ventes d'iPhone, principale source de revenus de l'entreprise, ont commencé à connaître un ralentissement de la croissance, car les concurrents lancent des combinés aux spécifications équivalentes et aux prix compétitifs.

Les ventes d'iPad et d'ordinateurs Mac ont également chuté dans le contexte d'une baisse générale de la demande de gadgets coûteux.

Valeurs associées

NASDAQ -0.35%
NASDAQ +10.22%
NASDAQ +1.82%
NASDAQ -1.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.