Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple accusée par un comité du travail américain d'imposer des règles illégales sur le lieu de travail
information fournie par Reuters 01/10/2024 à 16:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Daniel Wiessner

Un conseil du travail américain a déposé une plainte accusant Apple AAPL.O de violer les droits des employés à s'organiser et à revendiquer de meilleures conditions de travail en maintenant une série de règles illégales sur le lieu de travail.

Dans la plainte annoncée lundi en fin de journée, le National Labor Relations Board affirme qu'Apple a exigé de ses employés dans tout le pays qu'ils signent des accords illégaux de confidentialité, de non-divulgation et de non-concurrence, et qu'elle a imposé des politiques trop larges en matière de mauvaise conduite et de médias sociaux.

La plainte accuse Apple "d'interférer avec, de restreindre et de contraindre les employés dans l'exercice" de leurs droits en vertu du droit du travail fédéral.

Apple n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Si Apple ne règle pas les plaintes, l'affaire sera entendue par un juge administratif à partir de janvier. L'agence cherche à exiger d'Apple qu'elle annule les règles prétendument illégales et qu'elle informe l'ensemble de sa main-d'œuvre américaine de ses droits légaux.

Les décisions des juges administratifs peuvent être réexaminées par le conseil du travail, composé de cinq membres, dont les décisions peuvent faire l'objet d'un recours devant les cours d'appel fédérales.

La plainte découle des accusations portées contre Apple en 2021 par Ashley Gjovik, un ancien responsable de l'ingénierie au sein de l'entreprise. Mme Gjovik a déclaré que diverses règles d'Apple, notamment celles relatives à la confidentialité et à l'utilisation des médias sociaux, empêchaient les employés de discuter entre eux et avec les médias de questions telles que l'équité salariale et la discrimination sexuelle .

Mme Gjovik a également intenté une action en justice devant le tribunal fédéral de Californie en mai, accusant Apple d'avoir exercé des représailles illégales à son encontre pour avoir déposé les plaintes auprès du NLRB et tenté d'organiser d'autres travailleurs. Apple a nié avoir commis des actes répréhensibles et a demandé le rejet de l'affaire.

La société est confrontée à au moins deux autres affaires pendantes devant le NLRB, dans lesquelles elle est accusée d'avoir licencié un employé de son siège social de Cupertino, en Californie, pour avoir critiqué ses dirigeants, et d'avoir illégalement interféré avec une campagne syndicale dans un magasin de détail d'Atlanta. L'entreprise a nié avoir commis des actes répréhensibles.

En mai, le NLRB a jugé que le directeur d'un magasin Apple à Manhattan avait illégalement interrogé un employé sur son soutien à un syndicat. Deux magasins Apple aux États-Unis se sont syndiqués depuis 2022 , et des syndicats travaillent à l'organisation de plusieurs autres sites.

Valeurs associées

197,4900 USD NASDAQ +0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.