Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Apple accusée de réduire les travailleurs au silence et d'espionner leurs appareils personnels
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 18:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Daniel Wiessner

Apple AAPL.O a été accusée dans une nouvelle plainte de surveiller illégalement les appareils personnels et les comptes iCloud de ses employés, tout en leur interdisant de discuter de leur salaire et de leurs conditions de travail.

La plainte déposée dimanche devant le tribunal de l'État de Californie par Amar Bhakta, qui travaille dans la publicité numérique pour Apple, affirme que l'entreprise demande à ses employés d'installer un logiciel sur les appareils personnels qu'ils utilisent pour le travail, ce qui permet à Apple d'accéder à leurs courriels, à leurs photothèques, à leurs données de santé et de "maison intelligente" ainsi qu'à d'autres informations personnelles.

Dans le même temps, Apple impose des politiques de confidentialité qui interdisent aux employés de discuter de leurs conditions de travail , y compris avec les médias, et d'effectuer des dénonciations protégées par la loi.

Bhakta, qui travaille pour Apple depuis 2020, affirme qu'on lui a interdit de parler de son travail dans des podcasts et qu'on lui a demandé de supprimer de son profil LinkedIn les informations relatives à ses conditions de travail.

"Les politiques et pratiques de surveillance d'Apple refroidissent, et donc restreignent illégalement, la dénonciation des employés, la concurrence, la liberté de mouvement des employés sur le marché du travail et la liberté d'expression", peut-on lire dans la plainte.

Dans un communiqué fourni par un porte-parole, Apple a déclaré que les allégations de la plainte étaient sans fondement et que ses employés recevaient une formation annuelle sur leurs droits à discuter de leurs conditions de travail.

"Chez Apple, nous nous attachons à créer les meilleurs produits et services au monde et nous nous efforçons de protéger les inventions que nos équipes créent pour les clients", a déclaré la société.

Les avocats de Mme Bhakta représentent également deux femmes qui ont intenté une action en justice en juin , accusant Apple de sous-payer systématiquement les femmes travaillant dans ses services d'ingénierie, de marketing et d'AppleCare. Apple a déclaré s'engager en faveur de l'inclusion et de l'équité salariale.

Apple fait également l'objet d'au moins trois plaintes déposées par un conseil du travail américain qui affirme qu'elle a illégalement dissuadé les employés de discuter entre eux et avec les médias de questions telles que les préjugés sexistes et la discrimination salariale, notamment en limitant leur utilisation des médias sociaux et de l'application de messagerie sur le lieu de travail Slack. L'entreprise a nié avoir commis des actes répréhensibles.

Le nouveau procès a été intenté en vertu d'une loi californienne unique qui permet aux travailleurs de poursuivre leurs employeurs au nom de l'État et de conserver 35 % de toute pénalité recouvrée.

Valeurs associées

204,9200 USD NASDAQ -3,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.