Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Année 2016 record pour le capital-investissement français
information fournie par Newsmanagers 03/04/2017 à 16:45

(NEWSManagers.com) - Des montants levés record et un nombre d'entreprises accompagnées record. C'est ainsi que peut être résumée l'année 2016 selon les chiffres dévoilés récemment par l'Association Française des Investisseurs pour la Croissance (Afic). Ainsi, 14,7 milliards d'euros ont été levés en 2016 par les professionnels du capital-investissement français (la BPI comprise), un bond de 51% par rapport à 2015. " Ces capitaux seront majoritairement investis au cours de cinq prochaines années dans les entreprises françaises. Cette évolution est le signe de la confiance des investisseurs, institutionnels et privés, dans la capacité des professionnels du capital-investissement français à accompagner la croissance des entreprises non cotées" , estime l'Afic. Il faut noter en outre que 45% de ces fonds proviennent de l'étranger contre 37% en 2015, démontrant un intérêt certain de l'international pour les entreprises françaises. Plus de 9,3 milliards d'euros vont ainsi servir les transmissions d'entreprises et 1,6 milliard les start-up dans le capital-innovation, des niveaux pas vus depuis au moins quatre ans. Seul le capital-développement recule à 3,7 milliards contre 5 milliards l'année précédente, probablement concurrencé par les opérations de dette ou de mezzanine.

Fait important, selon l'Afic, le grand retour des assureurs et des banques via leurs fonds propres en tant qu'investisseurs. Ces dernières, avec 1,3 milliard d'euros, ont retrouvé leur moyenne historique de la période pré-crise 2006-2008.

Autre record, celui du nombre d'entreprises accompagnées : près de 1.900 en 2016 contre une moyenne de 1.600 depuis 10 ans. Un record en Europe, selon l'Afic. Le montant global investi s'est élevé à 12,4 milliards d'euros, en hausse de 15% par rapport à 2015. 54% des investissements ont été réalisés dans de nouvelles entreprises ouvrant pour la première fois leur capital. " Le capital investissement se loge massivement dans l'industrie" , se réjouit Olivier Millet, président de l'Afic. 450 entreprises étaient situées dans le secteur des biens et services de l'industrie et de la chimie, et 474 entreprises dans l'informatique et le numérique. Il faut savoir que 81% des entreprises reçoivent moins de 5 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.