Aller au contenu principal
Fermer

Amundi vend l’ex-filiale américaine de Lyxor à Wilshire
information fournie par Agefi Asset Management 06/11/2023 à 08:15

Amundi se déleste un peu aux Etats-Unis. Le groupe financier américain Wilshire a annoncé, mardi 31 octobre, la conclusion d’un accord définitif pour le rachat de Lyxor Asset Management Inc. (Lyxor U.S.), à la société de gestion du groupe Crédit Agricole.

Lyxor U.S. est l’ancienne filiale américaine de Lyxor Asset Management. Lyxor AM, spécialisé sur les ETF et les fonds alternatifs, avait été racheté à la Société Générale par Amundi fin 2021 . Depuis lors, la filiale évoluait dans le giron d’Amundi Holdings US et comptait quelque 20,8 milliards d’actifs sous gestion à fin juin 2023. Les détails financiers de la transaction, qui doit être clôturée au quatrième trimestre, n’ont pas été dévoilés.

Cependant, Amundi précise que l’opération ne vise pas la totalité de l’activité dont disposait anciennement Lyxor aux Etats-Unis mais seulement la plateforme de comptes gérés ( dedicated managed account platform ) qui servait une clientèle de hedge funds sur le marché américain.

Ainsi, selon un communiqué conjoint, l’acquisition de Lyxor U.S. par Wilshire renforcera les capacités de ce dernier dans les fonds alternatifs et récupérera la clientèle institutionnelle «haut de gamme» de Lyxor U.S. dont le fonds de pension des enseignants de l’Etat de Californie (CalSTRS) .

«Les placements alternatifs sont un domaine d’importance stratégique pour Wilshire et une partie importante de nombreux portefeuilles de placement. Cette acquisition contribue à notre objectif visant à proposer des solutions de placements alternatifs innovantes à notre clientèle et permettra aux clients de Lyxor U.S. d’accéder aux données de recherche de Wilshire en matière d’allocation d’actifs et d’investissement, à ses capacités de construction de portefeuille, et bien plus encore» , a commenté Jason Schwarz, directeur général adjoint et président de Wilshire. Le gestionnaire américain gère 88 milliards de dollars d’actifs.

De son côté, Amundi affirme qu’il continuera de porter son attention sur le développement de ses capacités de gestion et de distribution d’actifs sur le continent américain. «Amundi réaffirme son engagement à étendre ses activités dans les placements alternatifs liquides en dehors des Etats-Unis, à l’échelle mondiale», indique le communiqué.

Adrien Paredes-Vanheule

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre et actuel patron des députés Renaissance, Gabriel Attal, visite le Salon de l'agriculture, le 22 février 2026 à Paris  ( AFP / Charlotte SIEMON )
    information fournie par AFP 22.02.2026 12:20 

    L'ancien Premier ministre Gabriel Attal, accusé par Jordan Bardella d'avoir appelé à voter LFI lors des dernières législatives, a répondu dimanche qu'il les avait "combattus", récusant ainsi toute complaisance avec des Insoumis actuellement dans l'oeil du cyclone ... Lire la suite

  • Un homme promène son chien dans une rue inondée d'Angers, le 20 février 2026  ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 11:46 

    Le niveau de l'eau se stabilise dimanche à Angers, mais la décrue sera lente, comme dans d'autres zones de l'Ouest, où les crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent ... Lire la suite

  • Yannick Frain, maraîcher et éleveur, marche dans son champ de carottes ravagé par les pluies qui ont frappé l'ouest de la France, le 19 février 2026 à Roz-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:29 

    "C'est terrible ce qui nous arrive." Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Yannick Frain, maraîcher et éleveur, a subi de plein fouet les pluies qui ont frappé pendant des jours l'ouest de la France, provoquant des crues exceptionnelles et de gros dégâts. Il passe, ... Lire la suite

  • Pierrick Horel, agriculteur et président des jeunes Agriculteurs, à Paris, le 5 janvier 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:09 

    Un "guichet unique" mais "sans parti pris" pour recruter "un maximum de profils" pour l'agriculture: c'est l'ambition du président des Jeunes Agriculteurs pour le dispositif France Services Agriculture, expérimenté depuis quelques semaines avant sa généralisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...