Aller au contenu principal
Fermer

Amundi reprend le versement de dividendes après un résultat record au 4e trimestre
information fournie par Reuters 10/02/2021 à 07:51

AMUNDI REPREND LE VERSEMENT DE DIVIDENDES APRÈS UN RÉSULTAT RECORD AU 4E TRIMESTRE

AMUNDI REPREND LE VERSEMENT DE DIVIDENDES APRÈS UN RÉSULTAT RECORD AU 4E TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Le gestionnaire d'actifs Amundi a déclaré mercredi qu'il allait reprendre sa politique de dividende, en conformité avec la recommandation de la Banque centrale européenne (BCE), et proposé le versement de 2,90 euros par action alors qu'il a fait état de résultats sans précédent au quatrième trimestre de 2020.

Amundi n'avait versé aucun dividende sur ses bénéfices de 2019 après la demande en ce sens formulée en mars dernier auprès des institutions financières de la zone euro par la BCE, qui recommandait d'utiliser les gains pour soutenir une économie affectée par la pandémie de coronavirus.

En avril dernier, Amundi, qui avait versé 2,90 euros par action sur les bénéfices de 2018 et avait initialement proposé un dividende de 3,10 euros pour les gains de 2019, a indiqué qu'il allait affecter en réserve le résultat de 2019 plutôt que de verser un dividende.

Le groupe, contrôlé à 70% par le Crédit agricole, a fait état mercredi d'un résultat net ajusté de 288 millions d'euros sur la période octobre-décembre, en hausse de 5,1% sur un an, grâce à la croissance de ses revenus nets, à son contrôle des coûts et à une progression de la contribution des coentreprises.

Il s'agit du résultat trimestriel le plus élevé enregistré depuis l'introduction en Bourse en 2015, a précisé Amundi.

Sur l'ensemble de l'année 2020, le résultat net ajusté a marqué un recul de 4,7% par rapport à l'année précédente, à 962 millions d'euros, mais aurait été stable sans l'impact de la baisse des marchés.

Le résultat net annuel a ainsi quasiment doublé depuis l'introduction en bourse, a ajouté le groupe.

Amundi a indiqué que sa collecte nette a représenté 14,4 milliards d'euros au quatrième trimestre et que ses encours sous gestion ont progressé de 4,4% sur la période pour s'établir à 1,7 milliard d'euros fin 2020.

Le gestionnaire d'actifs a par ailleurs annoncé qu'à partir du 10 mai, date de la prochaine Assemblée générale, Valérie Baudson succéderait à Yves Perrier à la direction générale du groupe et que ce dernier prendrait la présidence du conseil d'administration d'Amundi.

(Sarah White; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

75,050 EUR Euronext Paris +0,33%

1 commentaire

  • 22 mars 17:55

    Excellent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les syndicats de médecins libéraux ont obtenu du gouvernement des engagements de retrait de mesures contestées et une promesse de "renouer le dialogue" ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:37 

    Après dix jours d'une grève qui a perturbé le système de santé sans le mettre à l'arrêt, les syndicats de médecins libéraux ont "suspendu" leur mouvement, après avoir obtenu du gouvernement des engagements de retrait de mesures contestées et une promesse de "renouer ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN et Franck Allisio, candidat du RN à la mairie de Marseille, à Marseille, le 16 janvier 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:29 

    A deux mois du premier tour, Marine Le Pen est venue vendredi galvaniser ses troupes à Marseille, que le Rassemblement national et son candidat Franck Allisio rêvent de faire basculer pour faire "souffler le mistral" de "l'alternance" jusqu'à la présidentielle. ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:07 

    La Bourse de New York a clôturé sans entrain vendredi, à l'issue d'une semaine chargée en indicateurs économiques et marquée par le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels. Le Dow Jones a cédé 0,17% tandis que les indices Nasdaq et S&P 500 ont

  • Des internautes "patriotes français" muets depuis la coupure internet en Iran
    information fournie par France 24 16.01.2026 21:58 

    Ils se présentent comme "patriotes", défenseurs d'une "parole libre" dans le débat public français. Très critiques du pouvoir français, ils attisent aussi les tensions sociales sur les réseaux sociaux. Mais depuis la coupure généralisée d'internet en Iran, ces ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...