(NEWSManagers.com) - Le fonds sera investi majoritairement dans des obligations sociales conformes aux Principes applicables aux obligations sociales (SBP – Social Bond Principles) de l' ICMA (International Capital Markets Association) et dont les fonds sont affectés à des projets éligibles dans le cadre des SBP. Après analyse, Amundi exclura les émetteurs montrant des faiblesses dans leur pratique ESG. En outre, la société de gestion intégrera jusqu' à 25% d' obligations internationales émises par des États, agences, organisations, entreprises sélectionnées sur la base de leurs pratiques sociales exemplaires. Le portefeuille peut également détenir des instruments innovants tels que des obligations liées à un objectif durable (Sustainability-linked Bonds) à vocation sociale.
La plupart des émetteurs d' obligations sociales sont supranationaux ou agences étatiques (SSA), à l' image du marché des obligations vertes à ses débuts. Comme Amundi souhaite accélérer le développement et la diversification de ce marché dans les années à venir, le fonds Amundi Social Bonds investira aussi dans un large panel d' émetteurs issus de divers secteurs.
Amundi reconnaît que l' approche thématique sociale présente des limites : " à l' émission du titre, les investisseurs ne peuvent prendre réellement connaissance de l' impact du bénéfice social qui ne peut se faire qu' a posteriori, l' année suivant l' émission, une fois le reporting publié par l' émetteur. La mesure réelle de l' impact social n' étant pour le moment pas standardisée, elle peut être difficile à interpréter car elle émane uniquement d' informations propres aux émetteurs " , relève la société de gestion dans un communiqué.
Isabelle Vic-Philippe, responsable de la gestion Euro Aggregate, est la gérante principale de la stratégie. Elle sera secondée par Alban de Faÿ, responsable des processus ISR pour la gestion obligataire, et Dany da Fonseca, spécialiste des obligations d' entreprise Investment Grade en euro.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer