Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi lance son premier fonds d' obligations sociales
information fournie par Agefi Asset Management  14/12/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Le fonds sera investi majoritairement dans des obligations sociales conformes aux Principes applicables aux obligations sociales (SBP – Social Bond Principles) de l' ICMA (International Capital Markets Association) et dont les fonds sont affectés à des projets éligibles dans le cadre des SBP. Après analyse, Amundi exclura les émetteurs montrant des faiblesses dans leur pratique ESG. En outre, la société de gestion intégrera jusqu' à 25% d' obligations internationales émises par des États, agences, organisations, entreprises sélectionnées sur la base de leurs pratiques sociales exemplaires. Le portefeuille peut également détenir des instruments innovants tels que des obligations liées à un objectif durable (Sustainability-linked Bonds) à vocation sociale.

La plupart des émetteurs d' obligations sociales sont supranationaux ou agences étatiques (SSA), à l' image du marché des obligations vertes à ses débuts. Comme Amundi souhaite accélérer le développement et la diversification de ce marché dans les années à venir, le fonds Amundi Social Bonds investira aussi dans un large panel d' émetteurs issus de divers secteurs.

Amundi reconnaît que l' approche thématique sociale présente des limites : " à l' émission du titre, les investisseurs ne peuvent prendre réellement connaissance de l' impact du bénéfice social qui ne peut se faire qu' a posteriori, l' année suivant l' émission, une fois le reporting publié par l' émetteur. La mesure réelle de l' impact social n' étant pour le moment pas standardisée, elle peut être difficile à interpréter car elle émane uniquement d' informations propres aux émetteurs " , relève la société de gestion dans un communiqué.

Isabelle Vic-Philippe, responsable de la gestion Euro Aggregate, est la gérante principale de la stratégie. Elle sera secondée par Alban de Faÿ, responsable des processus ISR pour la gestion obligataire, et Dany da Fonseca, spécialiste des obligations d' entreprise Investment Grade en euro.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.