Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amundi et le CEA créent une société de gestion commune
information fournie par Newsmanagers 03/04/2017 à 16:45

(NEWSManagers.com) - Le numéro un de la gestion d'actifs en Europe Amundi et le CEA, Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives, lui aussi un leader européen dans son domaine, ont annoncé un partenariat qui se traduit par la création d'une société de gestion indépendante, dénommée Supernova Invest. Outre la reprise des fonds actuels de CEA Investissement, avec un mandat de conseil pour le fonds stratégique du CEA et la gestion du Fonds FNA " Amorçage Technologique " , la nouvelle structure a vocation à créer et à gérer pour compte de tiers de nouveaux fonds de capital-innovation destinés à financer des projets dans l'innovation technologique sur le territoire français.

" Après le premier succès dans les infrastructures avec EDF, Amundi s'adosse une nouvelle fois à un industriel leader de son secteur comme l'est le CEA, et démontre son engagement à faire émerger à partir du tissu des start-up françaises une gamme de solutions d'investissement innovante" , a commenté Pedro Antonio Arias, directeur des actifs réels et alternatifs d' Amundi, à l'occasion d'un point de presse. Pour Amundi, la nouvelle société profitera des 15 années d'expérience et de pratique de l'équipe de CEA Investissement dans le capital-risque et l'amorçage. Une pratique que Amundi avait abandonné en 2012 en raison des effets négatifs du dispositif fiscal, qui a fait prospérer de petites sociétés de gestion et qui a édulcoré l'appétence au risque chez les particuliers, a expliqué Pedro Antonio Arias.

Du point de vue du CEA, la nouvelle structure pourra mobiliser les compétences et les réseaux d'affaires d' Amundi pour lever des fonds. Une autre raison, réglementaire celle-là, explique aussi l'intérêt de cette création pour le CEA. En effet, CEA Investissement ne pouvait pas être filiale à 100% d'un établissement public et avoir l'agrément AMF pour la gestion pour compte de tiers. La nouvelle société de gestion, indépendante sera ainsi codétenue par CEA Investissement (40%), Amundi PEF (40%) et l'équipe issue de CEA Investissement (20%).

Supernova Invest a pour ambition de devenir un acteur clé du capital-investissement dédié à l'innovation technologique à tous les stades de maturité des sociétés innovantes, des start-up en amorçage aux sociétés matures sur les deux grands types d'innovations technologiques : d'une part, les innovations de rupture, fondées sur le développement intensif de technologies de rupture issues des laboratoires de recherche et associée le plus souvent à des enjeux industriels, d'autre part, les innovations d'usage, fondées sur l'assemblage de technologies matures pour le développement d'usages et/ou de modèles économiques nouveaux, bien représentées notamment dans l'économie digitale.

Dès la première année, la société de gestion sera dotée d'environ 230 millions d'euros gérés ou conseillés, et a pour ambition de gérer 1 milliard d'euros à l'horizon 2020. Les 230 millions d'euros comprennent les activités existantes de CEA Investissement, soit environ 100 millions d'euros, et deux nouveaux fonds en capital innovation, l'un de 70 millions d'euros qui devrait être présenté dans les toutes prochaines semaines, l'autre à l'initiative du Crédit Agricole. Le groupe a en effet décidé de confier la gestion d'un nouveau fonds intitulé " Crédit Agricole Innovations et Territoires " à Supernova Invest. Ce fonds doté de 50 millions d'euros pourrait atteindre 100 millions d'euros d'ici 2020. Cet investissement est porté par les Caisses régionales de Crédit Agricole à hauteur de 40 millions d'euros, Crédit Agricole Assurances et Crédit Agricole S.A. à hauteur de 5 millions d'euros chacun.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.