Aller au contenu principal
Fermer

Amsterdam devant Londres pour les échanges d'actions en janvier
information fournie par Reuters 11/02/2021 à 10:51

LONDRES, 11 février (Reuters) - Amsterdam a ravi à Londres le titre de première place boursière d'Europe pour les actions en janvier en profitant du Brexit, qui oblige désormais les investisseurs de l'Union européenne à réaliser leurs opérations dans l'UE, montrent des données publiées par CBOE Europe.

Les volumes de transactions sur actions à Amsterdam ont atteint 9,2 milliards d'euros par jour le mois dernier contre 8,6 milliards à Londres, précise la filiale européenne de l'opérateur de marché américain.

Ces montants sont à comparer à une moyenne de 17,5 milliards d'euros d'échanges quotidiens à Londres en 2020 contre 5,9 milliards à Francfort et 2,6 milliards à Amsterdam, précise CBOE Europe.

Les échanges sur les actions suisses ont toutefois repris en Grande-Bretagne ce mois-ci. Ils représentent en moyenne 250 millions d'euros par jour et pourraient atteindre à terme un milliard, le niveau enregistré avant l'arrêt des transactions sur les titres suisses à Londres en juin 2019.

Plus de six milliards d'euros de transactions quotidiennes ont quitté Londres depuis début janvier pour des plates-formes basées dans l'UE, dont celles de CBOE et Turquoise, filiale du groupe London Stock Exchange LSE.L .

Une partie des opérations sur produits dérivés a elle aussi migré de Londres à Amsterdam et l'opérateur ICE a annoncé cette semaine que les transactions sur les permis d'émissions de CO2 allaient faire de même cette année.

Euronext ENX.PA , l'opérateur de la Bourse d'Amsterdam, a déclaré pour sa part mercredi avoir enregistré une hausse des volumes et de l'activité sur les marchés actions depuis le Brexit.

(Shubham Kalia à Bangalore et and Huw Jones à Londres, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

218,900 EUR XETRA 0,00%
128,8000 EUR Euronext Paris 0,00%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • conseil investir (Crédits: Unsplash - Mimi Thian)
    information fournie par Café de la Bourse 24.11.2025 08:30 

    Capital à investir, horizon d'investissement, expertise et expérience : ce sont les trois principaux éléments qui distinguent les jeunes investisseurs des épargnants plus âgés. Les premiers disposent souvent de peu de moyens financiers, mais d'un atout majeur : ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 24.11.2025 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • SODEXO SA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 24.11.2025 08:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • CREDIT AGRICOLE : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 24.11.2025 08:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...