Aller au contenu principal
Fermer

Amsterdam devant Londres pour les échanges d'actions en janvier
information fournie par Reuters 11/02/2021 à 10:51

LONDRES, 11 février (Reuters) - Amsterdam a ravi à Londres le titre de première place boursière d'Europe pour les actions en janvier en profitant du Brexit, qui oblige désormais les investisseurs de l'Union européenne à réaliser leurs opérations dans l'UE, montrent des données publiées par CBOE Europe.

Les volumes de transactions sur actions à Amsterdam ont atteint 9,2 milliards d'euros par jour le mois dernier contre 8,6 milliards à Londres, précise la filiale européenne de l'opérateur de marché américain.

Ces montants sont à comparer à une moyenne de 17,5 milliards d'euros d'échanges quotidiens à Londres en 2020 contre 5,9 milliards à Francfort et 2,6 milliards à Amsterdam, précise CBOE Europe.

Les échanges sur les actions suisses ont toutefois repris en Grande-Bretagne ce mois-ci. Ils représentent en moyenne 250 millions d'euros par jour et pourraient atteindre à terme un milliard, le niveau enregistré avant l'arrêt des transactions sur les titres suisses à Londres en juin 2019.

Plus de six milliards d'euros de transactions quotidiennes ont quitté Londres depuis début janvier pour des plates-formes basées dans l'UE, dont celles de CBOE et Turquoise, filiale du groupe London Stock Exchange LSE.L .

Une partie des opérations sur produits dérivés a elle aussi migré de Londres à Amsterdam et l'opérateur ICE a annoncé cette semaine que les transactions sur les permis d'émissions de CO2 allaient faire de même cette année.

Euronext ENX.PA , l'opérateur de la Bourse d'Amsterdam, a déclaré pour sa part mercredi avoir enregistré une hausse des volumes et de l'activité sur les marchés actions depuis le Brexit.

(Shubham Kalia à Bangalore et and Huw Jones à Londres, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

221,100 EUR XETRA +2,36%
130,700 EUR Euronext Paris +0,77%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 26.11.2025 00:03 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a terminé en hausse mardi alors qu'une série de données économiques retardées soutient l'idée d'une baisse des taux d'intérêt en décembre par la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice Dow Jones a gagné 1,43%, ou 664,18 ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...