Aller au contenu principal
Fermer

Amsterdam devant Londres pour les échanges d'actions en janvier
information fournie par Reuters 11/02/2021 à 10:51

LONDRES, 11 février (Reuters) - Amsterdam a ravi à Londres le titre de première place boursière d'Europe pour les actions en janvier en profitant du Brexit, qui oblige désormais les investisseurs de l'Union européenne à réaliser leurs opérations dans l'UE, montrent des données publiées par CBOE Europe.

Les volumes de transactions sur actions à Amsterdam ont atteint 9,2 milliards d'euros par jour le mois dernier contre 8,6 milliards à Londres, précise la filiale européenne de l'opérateur de marché américain.

Ces montants sont à comparer à une moyenne de 17,5 milliards d'euros d'échanges quotidiens à Londres en 2020 contre 5,9 milliards à Francfort et 2,6 milliards à Amsterdam, précise CBOE Europe.

Les échanges sur les actions suisses ont toutefois repris en Grande-Bretagne ce mois-ci. Ils représentent en moyenne 250 millions d'euros par jour et pourraient atteindre à terme un milliard, le niveau enregistré avant l'arrêt des transactions sur les titres suisses à Londres en juin 2019.

Plus de six milliards d'euros de transactions quotidiennes ont quitté Londres depuis début janvier pour des plates-formes basées dans l'UE, dont celles de CBOE et Turquoise, filiale du groupe London Stock Exchange LSE.L .

Une partie des opérations sur produits dérivés a elle aussi migré de Londres à Amsterdam et l'opérateur ICE a annoncé cette semaine que les transactions sur les permis d'émissions de CO2 allaient faire de même cette année.

Euronext ENX.PA , l'opérateur de la Bourse d'Amsterdam, a déclaré pour sa part mercredi avoir enregistré une hausse des volumes et de l'activité sur les marchés actions depuis le Brexit.

(Shubham Kalia à Bangalore et and Huw Jones à Londres, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

213,400 EUR XETRA -0,28%
121,300 EUR Euronext Paris -0,25%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * DANONE ... Lire la suite

  • Des lycéens regardent leurs téléphones avant la classe au Lycée Jean Mermoz de Montsoult (Val d'Oise), le 14 janvier 2026 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 26.01.2026 05:52 

    Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées? Les députés devront se prononcer lundi sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel ... Lire la suite

  • BlackRock executive Rick Rieder has emerged as a frontrunner to be the next chair of the US Federal Reserve  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Cindy Ord )
    information fournie par AFP 26.01.2026 05:17 

    Le financier Rick Rieder, du géant de la gestion d'actifs BlackRock, est désormais considéré comme un sérieux candidat à la présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed) avec son profil peu académique apprécié par la Maison Blanche. En le qualifiant simplement ... Lire la suite

  • Vue aérienne de l'ouest du Groenland, le 25 janvier 2026 ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 26.01.2026 04:07 

    Des dirigeants européens discuteront lundi en Allemagne de leur coopération énergétique et sécuritaire en mer du Nord, et devraient aborder la question de la menace russe et des ambitions américaines pour le Groenland. L'avenir du territoire autonome danois, convoité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...