Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amoéba : pourquoi l’Agence européenne n’a pas approuvé son biocide
information fournie par Le Revenu 30/04/2018 à 09:48

Amoéba n'a pas eu l'autorisation européenne lui permettant de mettre sur le marché son produit de traitement de l'eau. (© Amoéba / Anses / Facebook)

Amoéba n'a pas eu l'autorisation européenne lui permettant de mettre sur le marché son produit de traitement de l'eau. (© Amoéba / Anses / Facebook)

Amoéba a développé une amibe non pathogène, répondant au petit nom de Willaertia magna c2c maky, capable de détruire les bactéries présentes dans l’eau.

Le groupe prévoit de l’utiliser pour traiter l’eau des tours aéroréfrigérantes. Sa technologie a même été testée, avec succès, auprès de plusieurs grands industriels.

Il ne lui manquait plus que l’autorisation de mise sur le marché pour débuter une commercialisation qui s’annonçait explosive.

L'action perd plus de 75% de sa valeur

Mais, le 26 avril, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a sérieusement assombri ces perspectives enthousiasmantes.

Le comité des produits biocides de l’ECHA n’a pas approuvé l’utilisation du produit Amoéba.

Cette annonce a entrainé une forte baisse du titre à la Bourse de Paris. En deux jours, sa valeur a été divisée par plus de quatre.

Dans un communiqué du 26 avril, le PDG de l’entreprise, Fabrice Plasson a jugé cette décision «incompréhensible», mettant notamment en cause l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) qui, malgré «énormément d’éléments positifs en faveur de notre dossier (…) est restée campée sur sa position».

Le PDG prévoit «d’ores et déjà la soumission d’une nouvelle demande auprès d’un autre État Membre convaincu par notre technologie et qui supporterait l’approbation de la

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

1,2348 EUR Euronext Paris -2,39%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 30/04/2018 à 09:48:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 29 avril 19:19

    Apparemment, les produits chimiques très toxiques (chlore, etc.) utilisés actuellement ne garantissent pas non plus le zéro risque de légionnellose; pourtant ils sont autorisés.Si l'ANSES attend d'être à 100% certaine du risque zéro pour autoriser la mise sur le marché, alors il faut qu'elle interdise immédiatement énormément de produits !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.