((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
American Airlines annonce une perte ajustée inférieure aux prévisions
*
Les réductions de capacité rétablissent le pouvoir de fixation des prix, aidant les prévisions de bénéfices de la compagnie
*
Les services haut de gamme surpassent la cabine principale, ce qui augmente les recettes
(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 1) par Shivansh Tiwary
American Airlines AAL.O a relevé ses prévisions de bénéfices pour 2025 jeudi, signalant que les réductions de capacité à l'échelle du secteur après une chute de la demande au début de l'année avaient commencé à produire des gains de prix.
Les actions de la société ont clôturé en hausse de 6 % après avoir augmenté de près de 8 % dans les échanges intrajournaliers.
Un ralentissement des voyages intérieurs au début de l'année, dû à l'incertitude économique découlant des tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump, a mis les compagnies aériennes dans l'embarras et les a poussées à réduire les tarifs pour remplir les sièges.
Depuis lors, les principaux transporteurs ont réduit leur capacité afin de rétablir leur pouvoir de tarification et de préserver leurs marges.
De nombreux transporteurs constatent un raffermissement de la demande intérieure, tandis que les offres haut de gamme à forte marge continuent de faire preuve de résistance.
Le transporteur basé à Fort Worth, au Texas, a déclaré que les recettes unitaires, un indicateur clé de sa capacité à facturer davantage pour les sièges offerts, se sont améliorées séquentiellement tout au long du trimestre, le mois de septembre marquant un retour à une croissance positive.
D'ici la fin de l'année, le transporteur prévoit de rétablir complètement sa part de revenus indirects, qui avait été affectée par une erreur de stratégie de vente antérieure qui donnait la priorité à la renégociation des contrats avec les agences de voyages d'affaires et les clients, tout en réduisant les avantages et les remises.
Jeudi, le transporteur a également nommé Nathaniel Pieper, directeur général de l'alliance oneworld, une alliance mondiale regroupant certaines grandes compagnies aériennes internationales, au poste de directeur commercial, à compter du 3 novembre.
American Airlines prévoit désormais un bénéfice ajusté par action pour l'ensemble de l'année compris entre 65 cents et 95 cents, ce qui constitue un revirement radical par rapport à ses prévisions de juillet, qui faisaient état d'une perte de 20 cents et d'un bénéfice de 80 cents.
Pour le trimestre se terminant en septembre, le transporteur américain a annoncé une perte ajustée de 17 cents par action, moins importante que prévu. Les analystes s'attendaient à une perte de 28 cents, selon les données compilées par LSEG.
Mercredi, la compagnie nationale Southwest a annoncé un bénéfice surprise , aidé par une amélioration des réservations de voyage.
Les recettes d'exploitation totales d'American ont légèrement augmenté pour atteindre environ 13,69 milliards de dollars, dépassant les attentes de 13,63 milliards de dollars.
LES SERVICES HAUT DE GAMME DOMINENT Les services de luxe à forte marge sont restés solides, les voyageurs aisés continuant à payer un supplément pour un voyage plus confortable. Depuis la pandémie, les compagnies aériennes misent de plus en plus sur les services haut de gamme.
"La croissance des recettes unitaires des services haut de gamme d'une année sur l'autre continue de dépasser celle de la cabine principale", a déclaré American jeudi.
Le transporteur a également exposé ses plans pour renforcer ses offres haut de gamme, alors qu'il s'efforce de combler l'écart de marge avec ses rivaux United Airlines UAL.O et Delta Air Lines DAL.N .
L'objectif est d'augmenter le nombre de sièges haut de gamme à un rythme presque deux fois supérieur à celui des sièges de la cabine principale et d'investir dans les infrastructures aéroportuaires, notamment dans de nouveaux salons et autres installations.
"Nous sommes encouragés par les résultats d'American et les considérons comme une autre indication de l'importance de la cabine premium et des revenus de fidélisation", a écrit Tom Fitzgerald de TD Cowen dans une note.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer