((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture de l'ensemble des commentaires de la conférence téléphonique) par Shivansh Tiwary
American Airlines AAL.O a prévu un bénéfice pour 2025 inférieur aux attentes de Wall Street, le transporteur se préparant à des coûts plus élevés résultant de contrats de travail coûteux signés l'année dernière, ce qui a fait chuter ses actions de 8 % jeudi.
La compagnie aérienne a également prévu une perte plus importante au premier trimestre que celle attendue par les analystes, se démarquant ainsi des prévisions de ses rivaux tels que Delta Air Lines DAL.N et United Airlines UAL.O qui bénéficient d'une amélioration des prix et d'une forte demande hivernale.
"Nous nous attendons à ce que les coûts unitaires hors carburant augmentent d'environ 10 % par rapport à l'année précédente, la majeure partie de la croissance des coûts étant due à l'augmentation des salaires et des avantages sociaux", a déclaré le directeur financier Devon May lors de la conférence téléphonique sur les résultats de la compagnie.
En septembre, la compagnie a ratifié un nouvel accord de cinq ans () avec 28 000 de ses hôtesses et stewards, offrant des augmentations de salaire allant jusqu'à 20,5 % ainsi que des rémunérations rétroactives. Elle a également signé en octobre une prolongation de contrat de deux ans avec un groupe de travailleurs comprenant des techniciens de maintenance d'avions, des nettoyeurs et des planificateurs.
American a passé une grande partie de l'année 2024 à rétablir ses relations avec les voyageurs d'affaires après qu'une stratégie de vente bâclée visant à réduire les avantages et les réductions ait entamé les recettes de la compagnie aérienne, nui à son image et donné un avantage à ses rivaux.
Les actions de Delta ont bondi de près de 50 % l'année dernière, tandis que celles de United ont grimpé de 138 %, soit bien plus que les gains d'American, qui se sont élevés à environ 30 %.
Le transporteur historique prévoit pour 2025 un bénéfice ajusté par action compris entre 1,70 et 2,70 dollars, alors que les analystes tablent en moyenne sur 2,42 dollars, selon les données compilées par LSEG.
Les prix du kérosène ont également grimpé en flèche au cours du mois dernier, suivant la hausse des indices de référence du brut mondial, entraînée par des sanctions plus larges ciblant les revenus pétroliers russes, ainsi que par un optimisme croissant quant à une demande plus forte de la part de la Chine.
La société prévoit une perte ajustée par action de 20 à 40 cents pour le trimestre en cours, alors que les estimations tablaient sur une perte de 4 cents.
"Les prévisions de BPA pour 2025 avec un point médian de 2,20 $ semblent donc prudentes, étant donné que le transporteur vient de battre de manière retentissante ses propres prévisions de BPA pour le quatrième trimestre", a écrit Stephen Trent, analyste chez Citi, dans une note.
Le transporteur basé au Texas a déclaré un bénéfice ajusté de 86 cents par action, dépassant les attentes de 64 cents, en raison de l'amélioration des prix.
Le total des recettes d'exploitation a augmenté de 4,6 % pour atteindre environ 13,66 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux estimations de 13,39 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer