En français, amazing signifie «incroyable» et correspond assez bien à Amazon. Au-delà de la similitude de quelques lettres entre les deux mots, force est de constater que le modèle économique et le parcours du titre sont tous deux stupéfiants. D'abord la Bourse: sur le long terme, un coup d'œil sur le graphique est assez éloquent. L'action, qui valait 2dollars il y a vingt ans, s'approche des 200dollars. A court terme aussi, le score étonne. Au sortir de la pandémie, certains évoquaient une croissance débridée et des investissements non maîtrisés. La chute de rentabilité en 2022 a fait douter Wall Street. Fin décembre2022, nous jugions que, à 90dollars, l'investissement était judicieux. L'action a regagné 114% depuis.
Derrière cette réussite, aucune magie. Mais une idée géniale du fondateur Jeff Bezos. Tout le monde connaît Amazon, le géant de l'e-commerce: petite librairie en 1994, devenue le numéro un mondial du commerce en ligne. Le développement spectaculaire de la firme de Seattle n'a de secret pour personne et il y a peu d'humains sur Terre qui n'ont jamais commandé un produit sur sa plateforme, désormais ouverte à des millions de marchands dans le monde entier.
Comment cette entreprise de distribution, aux marges forcément faibles (3,9% de taux de rentabilité opérationnelle pour la division Distribution aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2024) a-t-elle pu recruter à tour de bras, investir des milliards dans des systèmes de stockage et de livraison d'une redoutable efficacité et développer un programme de fidélisation, Prime (offres de films et séries, de stockage de photos, de musiques, etc.) capable de séduire des millions de personnes?
Taux de marge de 24,2% dans le cloud
En 2006, le patron du groupe a compris qu'il devait proposer à d'autres entreprises les services web utilisés en interne: AWS était né. C'est cette filiale dans le cloud qui est la véritable vache à lait d'Amazon, avec un taux de marge opérationnelle de 242% au deuxième trimestre. C'est l'évolution de cette marge que les analystes regardent d'abord à la loupe. C'est ensuite l'aptitude de cette filiale à intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans tous les rouages d'Amazon qui est scrutée.
Et une fois de plus, cet été, Wall Street a douté (le titre est tombé à 151dollars le 5août), devant les avancées de concurrents aussi sérieux que Microsoft, Meta, ou Google. Or, il se murmure qu'AWS a rattrapé son retard en matière de développement dans l'IA, notamment par rapport à Microsoft. Les milliards investis commencent à porter leurs fruits.
Acheter.95% des analystes sont acheteurs du titre, qui se rapproche du record historique du 8juillet dernier à 201,2dollars. Les analystes sont rassurés en termes d'IA et la baisse des taux d'intérêt va redonner de l'oxygène à l'économie américaine, ce qui soutiendra les deux activités de la firme. Objectif : 221 dollars.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer