Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon : pour comprendre la stratégie gagnante de Jeff Bezos
information fournie par Investir 07/10/2024 à 13:00

En français, amazing signifie «incroyable» et correspond assez bien à Amazon. Au-delà de la similitude de quelques lettres entre les deux mots, force est de constater que le modèle économique et le parcours du titre sont tous deux stupéfiants. D'abord la Bourse: sur le long terme, un coup d'œil sur le graphique est assez éloquent. L'action, qui valait 2dollars il y a vingt ans, s'approche des 200dollars. A court terme aussi, le score étonne. Au sortir de la pandémie, certains évoquaient une croissance débridée et des investissements non maîtrisés. La chute de rentabilité en 2022 a fait douter Wall Street. Fin décembre2022, nous jugions que, à 90dollars, l'investissement était judicieux. L'action a regagné 114% depuis.

Derrière cette réussite, aucune magie. Mais une idée géniale du fondateur Jeff Bezos. Tout le monde connaît Amazon, le géant de l'e-commerce: petite librairie en 1994, devenue le numéro un mondial du commerce en ligne. Le développement spectaculaire de la firme de Seattle n'a de secret pour personne et il y a peu d'humains sur Terre qui n'ont jamais commandé un produit sur sa plateforme, désormais ouverte à des millions de marchands dans le monde entier.

Comment cette entreprise de distribution, aux marges forcément faibles (3,9% de taux de rentabilité opérationnelle pour la division Distribution aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2024) a-t-elle pu recruter à tour de bras, investir des milliards dans des systèmes de stockage et de livraison d'une redoutable efficacité et développer un programme de fidélisation, Prime (offres de films et séries, de stockage de photos, de musiques, etc.) capable de séduire des millions de personnes?

Taux de marge de 24,2% dans le cloud

En 2006, le patron du groupe a compris qu'il devait proposer à d'autres entreprises les services web utilisés en interne: AWS était né. C'est cette filiale dans le cloud qui est la véritable vache à lait d'Amazon, avec un taux de marge opérationnelle de 242% au deuxième trimestre. C'est l'évolution de cette marge que les analystes regardent d'abord à la loupe. C'est ensuite l'aptitude de cette filiale à intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans tous les rouages d'Amazon qui est scrutée.

Et une fois de plus, cet été, Wall Street a douté (le titre est tombé à 151dollars le 5août), devant les avancées de concurrents aussi sérieux que Microsoft, Meta, ou Google. Or, il se murmure qu'AWS a rattrapé son retard en matière de développement dans l'IA, notamment par rapport à Microsoft. Les milliards investis commencent à porter leurs fruits.

Acheter.95% des analystes sont acheteurs du titre, qui se rapproche du record historique du 8juillet dernier à 201,2dollars. Les analystes sont rassurés en termes d'IA et la baisse des taux d'intérêt va redonner de l'oxygène à l'économie américaine, ce qui soutiendra les deux activités de la firme. Objectif : 221 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

187,3900 USD NASDAQ -0,17%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 07/10/2024 à 13:00:12.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 13:46 

    Le groupe américain Caterpillar a publié mercredi des résultats pour le premier trimestre en baisse et inférieurs aux attentes du marché, attribuant cette tendance à des volumes de vente plus faibles et à des prix en recul. Le chiffre d'affaires a baissé de 10% ... Lire la suite

  • L'entrée de Wall Street à la Bourse de New York (NYSE) est vue à New York.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 13:42 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sans direction et les Bourses européennes progressent à mi-séance mercredi, dernière séance d'un mois turbulent en raison de la politique commerciale américaine, après une nouvelle salve de résultats d'entreprises et de ... Lire la suite

  • Le logo de STMIcroelectronics est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Montrouge.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 13:15 

    Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics va supprimer environ 1.000 postes en France, sur 2.800 prévus dans le monde, a rapporté mercredi Ici Touraine, citant un communiqué de la direction du groupe. Ces suppressions de postes se feront sur la base du ... Lire la suite

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 13:13 

    (CercleFinance.com) - SES publie un profit net ajusté en chute de 46% à 42 millions d'euros au titre des trois premiers mois de 2025, plombé par des charges de dépréciations et d'amortissement en hausse ainsi que par des coûts nets de financement plus élevés. L'opérateur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.