Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon et MercadoLibre bénéficieront des droits de douane mexicains, selon Itau BBA
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 19:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les géants du commerce électronique Amazon.com AMZN.O et MercadoLibre

MELI.O devraient bénéficier des nouveaux droits de douane sur les importations à bas prix au Mexique par rapport aux détaillants asiatiques tels que Shein et Temu, selon les analystes d'Itau BBA.

Ce mois-ci, le Mexique a imposé une taxe de 19 % sur les importations via des services de messagerie en provenance de pays avec lesquels il n'a pas conclu d'accord de libre-échange, ce qui inclut la Chine.

Les importations en provenance des États-Unis et du Canada, qui font partie d'un accord commercial régional avec le Mexique, seront exonérées pour les achats d'une valeur inférieure à 50 dollars. Les articles d'une valeur comprise entre 50 et 117 dollars en provenance des États-Unis et du Canada seront frappés d'un droit de douane de 17 %.

"Cette politique semble viser principalement les acteurs asiatiques tels que Shein et Temu, qui bénéficiaient auparavant d'exemptions sur les importations inférieures à 50 dollars", ont écrit les analystes d'Itau BBA dans une note envoyée aux médias mardi.

Les mesures interviennent dans un contexte de tensions commerciales accrues avec les États-Unis. Le président élu Donald Trump, qui a fait campagne en promettant d'imposer des droits de douane élevés, notamment au Mexique et au Canada, a réitéré sa menace mardi, en promettant des droits de douane "très sérieux" sur les deux pays.

M. Trump a déjà accusé le Mexique d'être une porte dérobée pour les produits chinois , ce que le Mexique a démenti. Néanmoins, les autorités mexicaines ont récemment lancé l'opération "Clean-Up" pour saisir les produits de contrebande importés d'Asie dans le pays.

Selon l'équipe d'Itau BBA, c'est Amazon qui devrait profiter le plus de ces changements, suivi de MercadoLibre.

Selon Itau BBA, environ 30 % des marchandises vendues par Amazon au Mexique sont expédiées, principalement depuis les États-Unis.

MercadoLibre fait venir de l'étranger environ 15 % des marchandises vendues au Mexique, principalement de Chine, selon Itau BBA.

Bien que les droits de douane aient un impact sur les produits de MercadoLibre provenant de Chine, "l'effet global devrait être positif" en raison de la réduction de la concurrence, écrivent les analystes.

Le mois dernier, le Mexique a annoncé des droits de douane de 15 % sur les importations de textiles bruts et de 35 % sur les produits finis à base de tissu tels que les vêtements, les rideaux et les couvertures.

"Certaines entreprises ont utilisé des échappatoires pour importer des produits finis, principalement de Chine, afin de rediriger ces marchandises vers le marché local", a déclaré Itau BBA, affirmant que cette stratégie avait perturbé la concurrence loyale sur le marché local.

MercadoLibre et Amazon devraient tous deux continuer à renforcer leur présence au Mexique et connaissent une "croissance rapide", a déclaré Itau BBA.

Valeurs associées

189,9800 USD NASDAQ -0,12%
2 280,6900 USD NASDAQ -0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.