Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amazon et IKEA se joignent à d'autres expéditeurs de fret maritime pour stimuler la demande de nouveaux carburants verts
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Baertlein

Amazon.com et IKEA, en alliance avec environ trois douzaines d'autres entreprises qui dépendent du fret maritime, inviteront pour la première fois les sociétés de transport maritime à soumissionner pour un contrat en janvier afin de transporter leur cargaison sur des navires propulsés par des carburants électriques à émissions quasi nulles, comme le méthanol électrique.

Le groupe connu sous le nom de Zero Emissions Maritime Buyers Alliance souhaite utiliser le poids combiné de ses membres, qui ont leurs propres objectifs climatiques à atteindre, pour créer une demande de carburants électriques fabriqués à partir d'électricité renouvelable et de dioxyde de carbone. Ces carburants sont très rares.

L'alliance souhaite accélérer l'évolution du secteur du transport maritime vers des émissions nettes de gaz à effet de serre (GHG) d'ici à 2050 , alors même que le président élu des États-Unis, Donald Trump , devrait se retirer des engagements internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

La flotte mondiale transporte plus de 80 % du commerce mondial et contribue à environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les biocarburants sont essentiels à la décarbonisation complète du transport maritime, car ils ont le potentiel à long terme de concurrencer les combustibles fossiles en termes de coûts et d'approvisionnement, a déclaré l'alliance.

"C'est ainsi que l'on peut se mettre sur la voie d'un transport net zéro", a déclaré Carl Berger, membre de l'alliance, qui dirige les opérations de durabilité et d'exportation pour Amazon Global Logistics AMZN.O .

Les contrats de trois à cinq ans du groupe pour le transport de carburant électronique devraient commencer en 2027.

La cargaison transportée dans le cadre du contrat est estimée à l'équivalent d'au moins 1,4 million de conteneurs de 20 pieds transportés de Shanghai à Los Angeles. Cela permettrait aux membres de réduire d'environ 470 000 tonnes métriques les émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète et nuisent à la santé humaine, selon le groupe.

Des transporteurs tels que Maersk MAERSKb.CO , Evergreen 2603.TW et Ocean Network Express (ONE) ont commandé des navires pouvant fonctionner à l'e-méthanol et s'efforcent d'obtenir des approvisionnements de ce carburant.

Les membres de l'alliance espèrent que leur action collective permettra de réduire le coût des carburants électriques, mais ils s'attendent à payer une prime, dont le montant n'a pas été révélé, pour compenser le coût plus élevé des carburants fossiles.

"Une fois que le marché aura démarré, nous commencerons à voir ces coûts baisser", a déclaré Ingrid Irigoyen, directeur général de l'alliance, à propos des carburants électroniques.

Valeurs associées

190,8500 USD NASDAQ +0,34%
11 567,500 DKK LSE Intl -1,72%
132,900 EUR XETRA -3,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.