
L'action Alstom gagne moins de 5% sur un an. (© Alstom)
Le fabricant du TGV a publié des résultats semestriels inégaux mais la dynamique commerciale est au rendez-vous et la valorisation boursière attrayante. Deux raisons suffisantes pour acheter une action Alstom récemment pénalisée par des ventes de Bouygues ?
La publication des comptes du premier semestre (1er avril au 30 septembre) de l'exercice 2019/2020 a permis au titre de progresser de 3,3% le 6 novembre à mi-séance pour approcher à nouveau des 40 euros, seuil qu'il n'avait plus atteint depuis début septembre.
Les investisseurs ont salué des indicateurs financiers mitigés, mais supérieurs aux attentes.
Du côté des bonnes nouvelles, le chiffre d'affaires du fabricant de TGV a atteint 4,14 milliards d'euros à mi-exercice, en hausse de 3%. Les analystes tablaient sur des facturations de 4,08 milliards. La dynamique commerciale est restée soutenue, avec des prises de commandes de 4,6 milliards d'euros sur la période, très au-dessus des 3,8 milliards escomptés par le consensus. Quant à la marge d'exploitation ajustée, elle a grimpé de 0,2 point, à 7,7%.
Le flux de trésorerie déçoitSans surprise, la cession des parts dans les coentreprises détenues avec General Electric a conduit à une forte baisse de 60% du résultat net part du groupe, à 227 millions d'euros.
Point négatif, le flux de trésorerie disponible est ressorti à -19 millions d'euros au cours du semestre, alors qu'il était positif à hauteur de 172 millions au 30 septembre 2018. En cause : l'augmentation des stocks due à l'accélération des grands projets de matériel roulant. L'un des enjeux du groupe à l'avenir sera de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer