Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alstom: les avis des brokers après les résultats
information fournie par Cercle Finance 16/11/2023 à 16:08

(CercleFinance.com) - Le titre reprend près de 6% aujourd'hui après une chute de 15% hier. Le titre a perdu près de 50% sur les trois derniers mois.

Alstom a publié au titre de son premier semestre 2023-24 un résultat net ajusté de 174 millions d'euros, contre 179 millions un an auparavant, malgré une marge d'exploitation ajustée en amélioration de 0,3 point à 5,2%.

L'équipementier de transports a réalisé un chiffre d'affaires de 8,4 milliards, en croissance de 4,9% (+8,8% en organique) ainsi que des prises de commandes pour un même montant, en baisse de 16% (-14% en organique). Son carnet de commandes atteint 90,1 milliards.

Pour son exercice 2023-24, Alstom anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires au-delà de 5%, une marge d'exploitation ajustée à environ 6% et un cash-flow libre dans une fourchette de -500 à -750 millions d'euros. Il confirme ses objectifs à moyen terme.

Suite à cette annonce de résultats, Stifel maintient sa note ' conserver ' sur le titre Alstom, avec un objectif de cours inchangé de 22 euros.

Le broker rapporte que les résultats publiés au titre du 1er trimestre sont ressortis conformes aux attentes mais que les investisseurs sont surtout concentrés sur le plan de sauvetage de la société.

Alstom compte réduire sa dette de 3,4 MdsE à 2 MdsE et envisage pour cela la mise en place d'un programme de cession d'actifs pouvant atteindre 1 milliard d'euros ainsi qu'une possible hausse de capital.

En outre, la société annonce une baisse du dividende et une déduction de ses effectifs d'environ 1500 personnes, principalement sur des postes SG&A (frais généraux et administratifs). Enfin, Alstom a annoncé que Philippe Petitcolin prendra la présidence du conseil d'administration.

Stifel rapporte qu'Alstom compte mettre en place ces mesures afin de cibler une marge aEBIT à moyen terme de 8 à 10 %, un objectif qui semble que l'analyste juge pourtant ' irréaliste '.

Oddo BHF maintient pour sa part sa note de ' surperformance ' sur le titre Alstom avec un objectif de cours réduit de 32 à 25 euros.

Alstom a publié un FCF négatif de plus de 1 milliard d'euros au 1er semestre, comme pré-annoncé, pénalisé par les niveaux de stocks, le contrat Aventra et un décalage dans les prises de commandes.

Dans le même temps, le carnet de commandes atteint 8,4 MdsE avec un CA en hausse organique de 8,8 %.

Alstom a précisé que la marge brute des contrats en carnet était de 17.2% à fin septembre et qu'elle devrait s'améliorer de 50 pb p.a. en moyenne.

Cependant, suite à une dette nette atteignant 3,4 MdsE fin septembre (contre 2,1 MdsE fin mars) et à l'outlook négatif de Moody's sur son rating Baa3, Alstom a annoncé une série de mesures afin de renforcer son bilan, comme une réduction de ses effectifs de 1,8 % (soit 1500 personnes) et des mesures inorganiques à hauteur de 2 MdE, dont 0.5-1 MdE de cessions.

' Si l'option de l'augmentation de capital est toujours sur la table (25% de dilution, sur la base d'un cours à 10 E pour 920 ME), nous estimons que ceci est déjà très largement pricé, et surtout ne sera pas privilégié par le groupe à court terme ', conclut le broker.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.40%

Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 16/11/2023 à 16:08:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 16 novembre 16:51

    Oui en gros baisse conséquente en vue . Pour moi 8 euros serait envisageable .


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.