(Actualisé avec commentaires, détails)
Alstom ALSO.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en hausse de 9,8% en variation organique au troisième trimestre, au-dessus des estimations des analystes, et d'une baisse moins marquée que prévu des commandes reçues sur la période.
Le fabriquant du TGV a enregistré un chiffre d'affaires de 4,67 milliards d’euros au troisième trimestre, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 4,49 milliards d'euros selon un consensus Visible Alpha.
Il a fait état d'une baisse de 22,2% en variation organique des commandes reçues, à 4,26 milliards d'euros, un montant malgré tout supérieur aux attentes qui ressortaient à 4,13 milliards d'euros.
"Les commandes du troisième trimestre montrent qu'Alstom rééquilibre activement son carnet de commandes dans un marché ferroviaire porteur et avec un solide portefeuille d'opportunités", a déclaré le directeur général du groupe, Henri Poupart-Lafarge, dans un communiqué.
Alstom a par ailleurs confirmé ses perspectives pour l'exercice fiscal en cours. "Nous mettons en œuvre des mesures d'efficacité des coûts comme prévu et nous approchons de la fin de nos efforts d'intégration, ce qui nous permet de confirmer nos objectifs financiers", a dit Henri Poupart-Lafarge.
Pour l'exercice fiscal 2024-2025, Alstom anticipe une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 5%, une marge d’exploitation ajustée d'environ 6,5%, ainsi qu'une génération de cash-flow libre entre 300 et 500 millions d'euros.
Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, le directeur financier, Bernard Delpit, a cependant annoncé une révision des objectifs de production annuelle de voitures, désormais estimée entre 4.300 et 4.400 pour l'exercice fiscal.
Alstom, qui a produit 2.000 voitures au premier semestre, prévoyait d'augmenter sa production au second semestre pour atteindre un total compris entre 4.400 et 4.600 voitures sur l'année fiscale.
Si cette révision a un "impact sur les ventes et la marge du matériel roulant", a dit Bernard Delpit, "la réduction du nombre de voitures a un impact limité sur nos finances".
"Le matériel roulant ne représente que 50% des ventes et des coûts de production. Toutes les ventes de matériel roulant ne sont pas liées aux livraisons de voitures", a-t-il poursuivi, précisant que "les impacts négatifs sont atténués par les actions sur les coûts menées jusqu'à présent".
Alstom, qui fait également face à des problèmes de trésorerie depuis 2021 après l'acquisition des activités ferroviaires de Bombardier BBDb.TO , a déclaré à Reuters avant la publication des résultats qu'il prévoyait de rémunérer ses actionnaires après avoir réalisé son désendettement.
"On a fixé l'objectif (...) de revenir à une politique de dividende qu'il faudra déterminer à ce moment-là, quand on aura éliminé la dette", a déclaré un représentant du groupe.
Alstom prévoit entre autres de réduire ses coûts, de se concentrer sur des activités à fortes marges bénéficiaires, et de se concentrer davantage sur les activités à plus haut rendement et prévisibilité plus élevée, telles que les activités de services, selon le représentant.
(Rédigé par Etienne Breban, avec la contribution d'Alban Kacher et d'Anna Peverieri, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer