Aller au contenu principal
Fermer

Alphabet se rapproche d'une valorisation de 4 000 milliards de dollars grâce à l'accélération des gains liés à l'IA
information fournie par Reuters 24/11/2025 à 17:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 6 et 7) par Zaheer Kachwala et Aditya Soni

Alphabet s'est rapproché d'une valorisation de 4 000 milliards de dollars lundi, devenant ainsi la quatrième entreprise à entrer dans ce club exclusif, alors que la société mère Google profite d'un rallye axé sur l'intelligence artificielle.

Les actions de la société GOOGL.O ont augmenté de plus de 5 % pour atteindre un niveau record de 315,9 dollars, ce qui lui confère une capitalisation boursière de 3,82 billions de dollars. L'action a grimpé de près de 70 % depuis le début de l'année, surpassant de loin ses rivaux Microsoft MSFT.O et Amazon.com AMZN.O dans le domaine de l'IA.

Nvidia NVDA.O , Microsoft MSFT.O et Apple AAPL.O ont déjà atteint une valorisation de 4 000 milliards de dollars. Seules Nvidia et Apple figurent encore sur la liste.

Cette montée en flèche reflète un renversement frappant du sentiment à l'égard d'Alphabet après que certains investisseurs ont craint que l'entreprise ait perdu son avantage en matière d'IA au profit d'OpenAI après le lancement de ChatGPT en 2022, bien qu'elle ait inventé une grande partie de la technologie sous-jacente de l'IA générative.

Alphabet a repris du poil de la bête cette année en transformant son activité "cloud", autrefois négligée, en un moteur de croissance clé, en attirant Berkshire Hathaway

BRKa.N de Warren Buffett en tant qu'investisseur et en obtenant de bonnes critiques préliminaires pour son nouveau modèle Gemini 3.

Steve Sosnick, analyste en chef du marché chez Interactive Brokers, a déclaré que la participation de Berkshire a été un élément clé pour les investisseurs.

"Même s'il est douteux que Warren Buffett ait joué un rôle dans cet achat, le marché reste dans l'idée que tout ce que fait Berkshire mérite d'être imité et, pour être juste, cela a fonctionné pendant longtemps", a déclaré Sosnick.

Les actions de Google se sont également redressées alors que la Big Tech est sortie ces derniers mois largement indemne de la poussée antitrust bipartisane qui a débuté au cours du premier mandat du président américain Donald Trump.

La société a évité une vente forcée de son navigateur Chrome après qu'un tribunal a estimé que son activité de recherche constituait un monopole illégal, mais n'a pas ordonné de rupture.

Néanmoins, cette étape importante risque d'attiser les craintes concernant les valorisations excessives qui, selon certains chefs d'entreprise, ont détaché les mouvements du marché des fondamentaux de l'entreprise, faisant craindre une bulle rappelant le boom des dot-com dans les années 1990.

Une vague d'accords circulaires impliquant OpenAI et Nvidia - deux des entreprises au cœur du boom de l'IA - a également amplifié ces craintes.

Toutefois, les analystes estiment que Google est bien placé dans la course à l'IA, grâce à son important flux de trésorerie, à ses puces internes qui constituent une alternative aux processeurs coûteux de Nvidia et à son activité tentaculaire de recherche sur l'internet qui bénéficie déjà de l'intégration de l'IA.

Valeurs associées

315,1400 USD NASDAQ +0,08%
235,7599 USD NASDAQ +0,80%
286,2150 USD NASDAQ +1,10%
759 736,271 USD NYSE -0,40%
492,5800 USD NASDAQ +1,20%
182,2050 USD NASDAQ +1,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...