Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alphabet, la société mère de Google, profite de la percée des puces quantiques
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 17:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions d'Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, ont augmenté d'environ 5 % mardi après la présentation d'une nouvelle génération de puce qui, selon la société, a permis de relever un défi majeur dans le domaine de l'informatique quantique.

Google a présenté lundi une nouvelle puce appelée Willow, qui a permis de résoudre en cinq minutes un problème informatique qui prendrait à un ordinateur classique plus de temps que l'histoire de l'univers.

Les entreprises technologiques s'intéressent à l'informatique quantique dans l'espoir de mettre au point des systèmes fonctionnant à des vitesses bien supérieures à celles des ordinateurs traditionnels à base de silicium.

Les éléments constitutifs des ordinateurs quantiques, appelés "qubits", bien que rapides, sont sujets aux erreurs, ce qui rend difficile de garantir la fiabilité et la viabilité commerciale des ordinateurs quantiques.

Plus le nombre de qubits utilisés dans l'informatique quantique est élevé, plus le nombre d'erreurs est important. Mais Google a déclaré lundi avoir trouvé un moyen d'enchaîner les qubits dans la puce Willow de manière à ce que les taux d'erreur diminuent à mesure que le nombre de qubits augmente, ajoutant qu'il peut également corriger les erreurs en temps réel.

"Bien qu'il n'y ait aucune utilisation actuelle, (Willow) aura des implications majeures dans les domaines de la science, de la médecine et de la finance. Willow réduit les erreurs de manière exponentielle et pourrait conduire à des percées et des découvertes majeures dans tous les secteurs", a déclaré Thomas Hayes, président et membre gérant de Great Hill Capital.

Les actions d'Alphabet étaient en passe de connaître leur meilleure journée depuis la fin du mois d'avril. L'action a augmenté de 25 % depuis le début de l'année, à la clôture de lundi.

Les actions de la société se négocient à un ratio cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois de 19,58, contre 32,03 pour Microsoft MSFT.O et 36,79 pour Amazon AMZN.O , selon les données compilées par LSEG.

Au début de l'année, Microsoft et la société d'informatique quantique Quantinuum ont déclaré avoir franchi une étape clé pour faire des ordinateurs quantiques une réalité commerciale en les rendant plus fiables.

Valeurs associées

158,8000 USD NASDAQ -0,85%
184,4200 USD NASDAQ -1,58%
395,2600 USD NASDAQ +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 21:25 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, une information qui a fait bondir ... Lire la suite

  • Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump ( AFP / Giuseppe CACACE  )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:55 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump qu'il espère voir annulés ou compensés par les contre-mesures européennes. Totalisant ... Lire la suite

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.