Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allianz GI prévoit des versements de dividendes record en 2018
information fournie par Agefi Asset Management  17/01/2018 à 11:00

(NEWSManagers.com) - Jörg de Vries-Hippen, CIO Actions Europe chez Allianz Global Investors, s'attend à ce que les dividendes versés par les sociétés européennes (MSCI Europe) s'élèvent à un montant record de 323 milliards d'euros en 2018, soit près de 23 milliards d'euros (7,7 %) de plus qu'en 2017. Il est convaincu que les dividendes ne sont que l'une des raisons pour lesquelles les actions européennes sont particulièrement attrayantes." Il y a longtemps que les perspectives n'ont pas été aussi prometteuses qu'en ce début d'année 2018. L'économie européenne se porte bien et les bénéfices des entreprises devraient continuer à évoluer positivement, une situation qui a un impact favorable sur les paiements de dividendes et les ratios de distribution des sociétés. Dans l'ensemble, nous prévoyons une croissance des bénéfices d'environ 8 %, ou légèrement inférieure si la vigueur de l'euro persiste. L'an dernier, 80 % des bénéfices ont été distribués sous forme de dividendes - un record historique. Cela signifie que les entreprises ne souhaitent plus se développer à n'importe quel prix. Une plus grande attention est accordée aux intérêts des actionnaires dans l'utilisation des bénéfices des sociétés " , commente Jörg de Vires-Hippen.

En Europe, c'est au Portugal (avec 4,47%), puis en Espagne (4,07 %) et, enfin, en Finlande (4,02 %), que le rendement moyen du dividende a été le plus élevé en 2017. Le Royaume-Uni, qui est traditionnellement le marché le plus important en termes de volume pour les investisseurs en quête de dividendes, s'est classé au quatrième rang (3,98 %). En Allemagne, le rendement moyen du dividende s'est établi à 2,51 % en 2017 alors qu'il s'inscrit à 3,04% en France.

D'après Jörg de Vries-Hippen, qui gère le fonds Allianz European Equity Dividend au sein duquel il privilégie les sociétés distribuant des dividendes élevés : " ces moyennes sont une référence importante et sont extrêmement révélatrices de la valorisation de chaque marché. Selon moi, les facteurs décisifs sont le montant du dividende et la manière dont une entreprise est à même de convertir les flux de trésorerie attendus en une politique de dividende durable. Sur presque toutes les places boursières européennes, nous pouvons aujourd'hui trouver des entreprises qui satisfont à nos normes de qualité sur ces deux facteurs. A l'heure actuelle, les entreprises issues des secteurs pétrolier, des télécommunications et de l'assurance sont particulièrement intéressantes du point de vue des dividendes. A l'heure actuelle, les entreprises issues des secteurs pétrolier, des télécommunications et de l'assurance sont particulièrement intéressantes du point de vue des dividendes " .

Même si la performance annuelle moyenne des actions peut se révéler négative sur une période de détention de cinq ans, les dividendes versés régulièrement contribuent positivement à la performance des actions, selon une nouvelle étude d' Allianz Global Investors. (Capital Income: Dividends" ). Sur le long terme, les versements de dividendes représentent environ un tiers de leur performance totale, selon les experts d' AllianzGI. La contribution des dividendes à la performance totale annualisée est la plus élevée en Europe (38,2 %), puis en Amérique du Nord (31,0 %) et en Asie-Pacifique (hors Japon) (28,9 %)3. " Depuis des années, le rendement des dividendes en Europe est supérieur de plus de deux pourcents au rendement du Bund allemand à 10 ans " , précise Hans-Jörg Naumer, Responsable de l'équipe Capital Market Analysis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un chasseur F-15 Eagle en démonstration, dans le Nevada, en 2007 (illustration) ( Getty Images North America / ETHAN MILLER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 10:37 

    Le mouvement social, mené par le puissant syndicat des travailleurs de l'aérospatial, concerne plusieurs sites industriels dont le hub de la division Défense de Boeing , situé à Saint-Louis, dans le Missouri. Quelque 3.200 ouvriers qui assemblent les avions de ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:56 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert lundi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux Etats-Unis. Vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...